Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit, Hollywood a adopté une position ferme contre la guerre de Vladimir Poutine. Les salles de cinéma russes ne projetteront pas beaucoup de films américains à venir. Les studios refusent de montrer des films tels que “The Batman” en Russie tant que la guerre se poursuivra. Disney a adopté une position ferme. Ils promettant de ne sortir aucun film à venir en Russie et consacrant des ressources à l’aide aux réfugiés ukrainiens. Mais est ce que Anastasia a été retiré de Disney+ à cause de la guerre en Ukraine ?
Un acte de protestation ?
Ainsi, lorsqu’il a été révélé que “Anastasia”, le film d’animation de 1997 des studios du 20e siècle que Disney avait acquis lors de l’achat de Fox, n’était plus diffusé sur Disney +, beaucoup ont soupçonné qu’il s’agissait d’un acte de protestation contre la Russie. Après tout, “Anastasia” se déroule en Russie et est basé sur la légende russe de la grande-duchesse Anastasia. Une fille de la dynastie Romanov qui est séparée de sa famille par un sorcier maléfique et grandit dans un orphelinat sans connaître sa lignée royale.
Cependant, il semble que la décision de Disney de retirer “Anastasia” de Disney+ n’était finalement pas un choix politique. La réalité est probablement un exemple beaucoup moins excitant d’un différend contractuel standard. Le film est toujours diffusé sur Disney + dans d’autres pays et n’est tout simplement pas disponible en Amérique. Ce qui rend plus probable qu’il ait été retiré en raison d’un différend sur les droits de diffusion américains du film.
Le blog qui a dévoilé l’histoire, raconte que “ce retrait de Disney + n’a rien à voir avec la crise actuelle. L’acquisition de 20th Century Fox par Disney était un accord extrêmement compliqué. En effet il impliquait de nombreux films et émissions coproduits avec d’autres studios. Donc ce ne sera probablement pas la dernière fois qu’un film sera retiré du service en raison d’un contrat préexistant.
La Guerre a t’elle un impacte sur la diffusion des films Disney ?
Cela dit, Disney a interrompu la sortie de son prochain film Pixar “Turning Red” en Russie. “Compte tenu de l’invasion de l’Ukraine et de la crise humanitaire tragique, nous suspendons la sortie de films en salles en Russie”. Cela comprend le prochain” Turning Red “de Pixar”, a déclaré la société dans un communiqué publié la semaine dernière. «Nous prendrons les futures décisions commerciales en fonction de l’évolution de la situation. En attendant, compte tenu de l’ampleur de la crise émergente des réfugiés. Nous travaillons avec nos ONG partenaires pour fournir une aide d’urgence et d’autres formes d’assistance humanitaire aux réfugiés.”
Comment regarder Anastasia ?
Heureusement pour nous, nous avons toujours le plaisir de regarder le film . Ainsi que d’écouter la douce mélodie de la boîte à musique Anastasia sur Disney + et sur Amazon Prime (prix de la location en HD est de 3.99€).