You are currently viewing Apprendre la Musique

Apprendre la Musique

Les partitions, la forme écrite des notes de musique, peuvent sembler très complexes à un œil non averti. Bien que lire des notes de musique, c’est comme apprendre une toute nouvelle langue, c’est en fait beaucoup moins compliqué que vous ne le pensez. Cet article explique les bases de la musique. Vous pourrez tout apprendre sur les notes de musique, le Bpm, etc… finalement vous verrez qu’apprendre la musique n’est pas si compliqué !

Comment apprendre les notes de musique facilement ?

Hauteur et notes

La musique est un langage sonore. La première chose à apprendre pour un débutant est d’interpréter et de contextualiser les sons musicaux.

Lorsqu’un instrument produit un son, il vibre à une fréquence particulière, ou tonalité.

Dans la musique occidentale, il existe douze fréquences spécifiques que nous appelons notes. Ces douze notes se répètent dans les registres de hauteur supérieurs et inférieurs.

Les lettres A à G représentent sept des douze notes, tandis que les dièses et les bémols représentent les cinq autres. Le symbole dièse (#) signifie qu’une note est légèrement plus haute et bémol (b), légèrement plus bas.

apprendre à lire la musique

La portée

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, une portée est une pile de cinq lignes horizontales. le support pour lire et apprendre la musique.

S’il y a cinq lignes, il y a quatre espaces entre elles. Chaque ligne et chaque espace représentent une note, avec les notes graves sur les lignes du bas et les notes aiguës sur le dessus.  

lire une partition de musique

Les notes sur une portée apparaissent de différentes manières, mais toutes ont une sorte de cercle, et parfois une ligne (voir ci-dessus). La ligne s’appelle une tige. Il peut être droit, bouclé ou absent du tout. Le cercle est la tête, et il peut être plein ou vide. Ceux-ci détermineront la valeur rythmique de la note.

La clé de Sol

Un symbole de clé apparaît à l’extrême gauche de la portée. Il indique qu’elle note tombe sur quelle ligne. La tessiture de votre instrument détermine la clef que vous utilisez pour que les notes soient aux bons endroits.

Pour le piano, vous utilisez la clé de sol pour la musique que vous jouez avec votre main droite ou d’autres instruments qui jouent de la musique dans un registre moyen à aigu.

Le centre du cercle de la clé de sol se trouve sur la deuxième ligne à partir du bas de la portée et indique la note G. C’est pourquoi elle est également connue sous le nom de clé de sol. 

comment apprendre les notes de musique facilement

La clé de Fa

Nous utilisons la clé de fa pour écrire de la musique pour des instruments avec un registre inférieur, comme la main gauche du piano ou une guitare basse.

La ligne entre les deux points de la clé de fa est un fa en dessous du do médian. C’est pourquoi elle est également connue sous le nom de clé de fa. 

Les lignes comptables

Parfois, lorsque vous lisez de la musique sur la portée, vous remarquerez que les notes vont plus haut ou plus bas que les lignes ne le permettent pas.

Pour les créer, dessinez une tête de note au-dessus ou en dessous de la portée, puis placez une ligne à travers, au-dessus ou en dessous de la tête de note. 

boite à musique en bois artisanal

Signatures de clé et de temps

Il y a deux autres informations cruciales au début de la portée et à droite de la clé. 

Le premier est la signature de clé, qui vous indique combien de dièses ou de bémols sont dans la musique. Si un dièse ou un bémol apparaît dans l’armure, il n’apparaîtra pas dans les notes. Si le compositeur ajoute un dièse ou un bémol supplémentaire au-delà de la signature de clé, il sera écrit avec les notes.

La signature temporelle sera à droite de la signature de clé, juste avant que les notes réelles n’apparaissent. Cela indique la division du rythme dans le morceau, à côté des lignes de mesure, qui créent des divisions verticales des lignes de portée horizontales pour regrouper les notes en fonction de la valeur du rythme. 

Le nombre supérieur de la signature rythmique est le nombre de battements par mesure. Le nombre inférieur de la signature rythmique est le type de battement (blanche, noire, croche). Indispensable pour apprendre la musique.

apprendre facilement la musique

Compter les mesures en musique

Comment savez-vous combien de mesures sont dans une chanson ?

Apprendre la musique passe aussi par des notions de mesures, c’est simplement un comptage simple. Vous pouvez écouter les rythmes d’une chanson si elle est en 4/4, qui couvre de très nombreuses chansons. Il y aura quatre comptes par mesure, suivis d’une note légèrement accentuée qui signale le début de la suivante. Le nombre de barres est quatre fois le nombre de fois qu’il faut pour aller d’un bout à l’autre d’une ligne.

boite à musique

Combien y a-t-il de temps dans 4 mesures ?

Ce n’est pas une signature rythmique de 4/4 de mètre dont chaque mesure n’a que quatre noires. Chaque mesure n’a que quatre temps, c’est donc quatre temps par mesure.

Comment comptez-vous les mesures d’une chanson ?

Il y a un certain nombre de battements dans une mesure dans le numéro du haut. Vous pouvez savoir quel type de note est considéré comme un temps en regardant le numéro du bas. Une blanche est considérée comme un temps dans le premier exemple puisque le nombre inférieur est 2. Il y a trois temps de demi note dans une mesure, ce qui signifie qu’elle a trois quarts de temps de note.

compter les mesure en musique

Que sont les mesures en musique ?

La mesure est une unité de temps qui contient un nombre spécifique de battements joués à un tempo particulier dans la théorie musicale. Une ligne de mesure verticale ou une barre de mesure parallèle à la portée est utilisée pour désigner les mesures.

Combien de comptes est une mesure ?

Une mesure est définie par ses limites, qui sont indiquées par des barres verticales. Chaque mesure de cette pièce contient trois temps : il peut s’agir de trois noires, ou de six croches, ou de toute combinaison qui donne trois temps. Chaque mesure de cette pièce contient quatre temps : huit croches ou une note entière peuvent être incluses.

boite à musique

Comment trouver le BPM d’une musique ?

Lorsqu’ils écrivent ou interprètent de la musique, les compositeurs, les chefs d’orchestre et les musiciens sont à l’écoute de la vitesse de la musique, mieux connue sous le nom de tempo. Le tempo d’une chanson est souvent mesuré en battements par minute, ou BPM.

Que sont les Bpm en musique ?

Dans le langage musical, l’expression « battements par minute » (BPM) est relativement explicite : elle indique le nombre de battements en une minute. Par exemple, un tempo noté 60 BPM signifierait qu’un battement sonne exactement une fois par seconde. Un tempo de 120 BPM serait deux fois plus rapide, avec deux battements par seconde.

qu'est ce que le bpm

Que vous interprétiez une sonate de Mozart ou un morceau de musique de danse électronique, le BPM est le moyen le plus précis d’indiquer un tempo rapide, un tempo lent. Le BPM est particulièrement utilisé dans les applications où les durées musicales doivent être parfaitement précises, comme la musique de film. Les valeurs BPM sont également utilisées pour définir des métronomes numériques pour les enregistrements professionnels du plus haut niveau.

Calcul du BPM ou du tempo d’une chanson ?

Indispensable pour apprendre la musique. Il est le moyen le plus simple est d’utiliser un logiciel professionnel, qui trouvera automatiquement les battements par minute. Vous pouvez également utiliser notre outil gratuit Song Analyzer pour extraire le tempo de vos fichiers audio. Il prend en charge l’importation en bloc si vous avez plusieurs chansons pour lesquelles vous souhaitez obtenir le tempo.

De tels algorithmes de détection de battement identifient comme pics toutes les valeurs supérieures à un certain seuil. La distance entre ces pics permet de calculer un tempo théorique. Parfois cependant, simplement en raison de la façon dont une chanson a été enregistrée et mixée, il peut être difficile pour un logiciel d’identifier avec précision le nombre de battements par minute (ceci est particulièrement vrai si les pics dans la partie utilisée pour la détection ne sont pas pertinents). Cela signifie que vous pourriez manquer le nombre réel et que vous n’obtiendrez donc pas un niveau de rétroaction précis.

Une autre façon de le faire est de tout faire par vous-même. Le moyen le plus simple consiste à simplement écouter la musique et à se concentrer sur la partie rythmique. C’est principalement à travers la batterie qui est utilisée sur le morceau (c’est particulièrement vrai dans la musique pop/rock). Mais le rythme peut être fourni par n’importe quel instrument, comme le piano. Quel que soit l’instrument qui donne le tempo à un morceau, avec une bonne paire d’écouteurs, vous pouvez généralement arriver à une position où vous pouvez compter les battements. Ce n’est pas si difficile à faire et ne demande généralement qu’un peu de pratique.

trouver le bpm d'une musique

Une fois que vous pouvez compter les battements avec précision, il suffit alors de compter les battements pour un segment du morceau de musique. La méthode la plus courante consiste à compter les battements en 15 secondes de musique. Une fois que vous avez ce chiffre, vous devez ensuite le multiplier par 4 pour obtenir le nombre de battements en une minute.

L’équation est la suivante : Nombre de battements par 15 secondes x 4.

Comment trouver le genre d’une musique ?

La description d’un genre est une collection de modèles. Les chansons qui partagent des modèles peuvent être regroupées dans un genre qui décrit ces modèles. Vous pouvez trouver ces motifs dans n’importe quelle dynamique musicale : rythme, vitesse, progression, tonalité, instrumentation, peu importe.

Vous déterminez le genre d’une chanson en identifiant ces motifs et en les associant à la description d’un genre.

Par exemple, créons deux genres : la musique rapide et la musique lente. Toute musique inférieure à 120 bpm (battements par minute) est une musique lente, tout ce qui est plus rapide appartient au genre de musique rapide. Écoutez une chanson, comptez le nombre de battements que vous avez entendus en une minute et regroupez-la selon le genre auquel elle appartient. Les genres fonctionnent exactement comme ça, mais avec beaucoup plus de caractéristiques associées.

Quelques exemples :

Rock

comment trouver le genre d'une musique

Le roi des rois, caractérisé par de gros tambours, de grosses guitares et un couplet refrain. Le rock se caractérise par une utilisation intensive de la caisse claire.  Il a ses racines dans le rock and roll des années 1940 et 1950, un style qui influence fortement les genres afro-américains de blues, de rythme et de musique country. Musicalement, le rock est centré sur un groupe de rock équipé d’une guitare électronique, d’une basse électrique, d’une batterie et d’un ou plusieurs chanteurs. En règle générale, le rock est une musique basée sur des chansons, généralement avec une signature rythmique 4/4 utilisant une forme couplet refrain. Comme la musique pop, les paroles mettent souvent l’accent sur l’amour romantique, mais abordent également une grande variété d’autres thèmes souvent sociaux ou politiques.

Jazz

trouver le genre d'une musique

Le jazz s’est développé au sein de la communauté noire du sud des États-Unis. Cela peut être appelé une version classique de la musique blues. Le jazz se caractérise par le swing et les notes bleues, les voix d’appel et de réponse, les polyrythmies et l’improvisation. Le jazz a ses racines dans l’expression culturelle et musicale ouest-africaine et dans les traditions musicales afro-américaines, notamment le blues et le ragtime, ainsi que dans la musique des orchestres militaires européens. Musicalement, le jazz est centré sur le cor, les claviers, le chant, les guitares et la batterie. Le jazz est reconnu comme une forme majeure d’expression musicale. Le jazz peut être discerné par sa touche douce et fluide dans sa musique et plutôt que par les paroles, le jazz concerne les sons instrumentaux.

Pop

les genres de musiques

La musique pop est un genre musical populaire originaire des États-Unis et apparu au milieu des années 1950. Michael Jackson est considéré comme le roi de la pop. La musique pop a une approche moins artistique et se concentre sur le grand public plutôt que sur une sous-culture ou une idéologie définie. Il met l’accent sur l’enregistrement, la production, la technologie et la créativité. Le rythme et les mélodies ont tendance à être simples, avec un accompagnement harmonique limité. Les paroles des chansons pop modernes se concentrent généralement sur des thèmes simples – souvent amoureux et romantiques. Les variantes courantes de la pop incluent la forme couplet refrain et la forme trente-deux mesures, avec un accent sur les mélodies et les crochets accrocheurs, et un refrain qui contraste mélodiquement, rythmiquement et harmoniquement avec le couplet. Ce genre est le plus populaire de l’ère récente et compte le plus grand nombre d’adeptes.

Découvrez l’ensemble de nos Boîtes à Musique sur Petite-Manivelle.com.

petite manivelle

Laisser un commentaire