Combien Gagne Mariah carey avec sa chanson de noël ?
Comme chaque fin d’année, lorsque décembre pointe le bout de son nez, il existe un single emblématique bien en place de Mariah Carey qui revient nous rappeler que Noël est bien présent. Vous pourrez l’entendre à l’extérieur dans les centres commerciaux, les marchés de Noël, mais aussi chez vous à la télévision, sur les plateformes de streaming ou sous forme de boîtes à musique ! Vous la connaissez à coup sûr : All I Want for Christmas Is You de la sublime Mariah Carey.
À la sortie en 1994, le titre est devenu un incontournable pour animer les soirées de Noël, c’est d’ailleurs grâce à cette chanson que Mariah Carey a gagné son titre de « Reine de Noël ». En plus d’être un titre embrassant l’esprit de Noël, cette chanson est aussi une énorme source de revenu. Alors on peut se poser la question, Combien gagne Mariah Carey avec ce tube planétaire?
Le triomphe durable d’une chanson culte
Le tube All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey fut un carton dès sa sortie aux etats unis et dans le monde, il s’est longuement inscrit dans le top 3 d’après Billboard. On retrouve, dans ce morceau, des influences pop et classiques, avec des chants de Noël samplés à l’intérieur. Cela crée un univers festif de fin d’année.
Le titre s’inscrit donc vite comme un succès commercial, et le succès sera intemporel. Là où une musique pop classique a un temps de vie limitée, All I Want for Christmas Is You reviendra chaque année à la même période de noël. C’est cet aspect qui apporte à Mariah Carey une page rentrée d’argent durable.
Malgrès le fait qu’elle ne rentre pas dans le Top 10 des meilleures chansons de tous les temps, les revenus générés par le tube All I Want for Christmas Is You pour sont d’autant plus grands que la chanson a touché les auditeurs à l’international. Son retour chaque année séduit également les jeunes qui découvrent ce titre à travers des plateformes de streaming comme Spotify, Apple Music, Apple TV. Les fêtes de Noël sont également, pour Mariah, l’occasion de séduire de nouveaux auditeurs avec son tube.
Les ventes de singles All I Want for Christmas Is You et d’albums Merry Christmas
Aujourd’hui, les auditeurs sont plutôt consommateurs de musique en streaming. Mais à l’origine, la chanson All I Want for Christams Is You, au sujet de noël, de la chanteuse Mariah Carey est sortie dans les points de vente en format physique. le single a été vendu à des millions d’exemplaires, générant ainsi des sommes immenses pour la star. Un peu plus tard, le single fut positionné sur un album complet, Merry Christmas.
Avec plus de 15 millions de ventes, disque d’or à plusieurs reprises, le single est une mine d’or pour Mariah Carey. Seulement, la chanteuse, doit verser en arrière plan un pourcentage à son label. Malgré cela, le single aurait rapporté plusieurs dizaines de millions à Mariah, si l’on compte uniquement les royalties versées sur la vente des albums et singles en physique, comme le rapporte la plateforme the economist.
Les revenus provenant du streaming
À l’ère du numérique, c’est le streaming qui est favorisé par les auditeurs en raison de son aspect pratique et complet. Les plateformes de streaming représentent une belle source de revenus pour les artistes, y compris Mariah Carey.
Mariah Carey voit les statistiques d’écoute de son hit All I Want for Christmas Is You croître de manière significative. En 2023, on compte 1 milliard d’écoutes sur les playlists Spotify, Apple Music et Billboard. Ces chiffres sont en croissance d’année en année grâce aux nouvelles générations.
Il n’est pas simple de donner des chiffres précis sur les revenus de la star américaine grâce aux plateformes de streaming. On donne une estimations de 0,003 à 0,005 dollar par écoute. En vue du nombre de streams, ce n’est pas moins de 3 à 5 millions de dollars encaissés par Mariah, uniquement pour les streams, playlists sur Spotify dans le monde. le single pourrait rapporter plusieurs millions de dollars supplémentaires.
Les licences et droits d’auteur
La dernière source de revenu, souvent négligée, est liée aux licences et aux droits d’auteur. Le titre All I Want for Christmas Is You fait également son apparition dans divers films, publicités, campagnes marketing et émissions de télévision. Chaque entité qui utilise le single doit automatiquement verser des droits d’auteur à Mariah Carey et à ses co-auteurs, comme Walter Afanasieff. C’est également le cas pour chaque diffusion du hit sur les ondes radio, qui se multiplie à l’approche des fêtes.
Un single en or massif
En somme, en cumulant le streaming, les ventes physiques et les royalties, ce simple single de Mariah Carey donne une estimations à 60 millions de dollars. Et ce n’est pas fini, car comme chaque années, le tube fera un retour fracassant dans les charts, de générer annuellement entre 2 et 4 millions de dollars uniquement avec les droits d’auteur et les streams. Cette somme pourrait faire tourner la tête ou bien vous pousser à vous lancer dans la chanson. Merry Christmas !