Avant d’utiliser le titre d’un artiste dans votre film ou vidéo pour les médias sociaux, assurez-vous d’apprendre à vérifier si la musique est libre de droit. Cela s’applique également à l’insertion de bandes sonores dans vos projets artistiques. Ainsi, vous vous protégerez des réclamations de l’auteur. Ainsi que l’arrêt de la diffusion de votre projet, car de nombreux services en ligne sont extrêmement sérieux en ce qui concerne la protection des droits de propriété intellectuelle. Les réseaux sociaux et autres plateformes de média ont rapidement appris à bloquer les contenus musicaux. Les droits d’utilisation sont à présent limités.
Avant d’ajouter un son d’ambiance, des bruitages ou le dernier tube de Guetta à votre futur contenu et de le publier sur Google et les autres réseaux, on vous invite à lire cet article.
Pourquoi vérifier si une chanson musicale est sous licence
C’est le même principe qu’une banque d’image lorsque vous souhaitez trouver des images et les utiliser. Ou la redevance payée par les radios à la Sacem puis aux labels. Les œuvres sonores ont des propriétaires et des détenteurs des droits d’auteur. La musique en tant qu’objet de propriété intellectuelle est protégée par le Code civil et est protégée contre toute action illégale de tiers. L’utilisation de la musique est régie par le Code civil.
La violation du droit d’auteur peut entraîner :
- la responsabilité civile (paiement d’une indemnité, reconnaissance du droit d’auteur, etc.);
- la responsabilité administrative;
- responsabilité pénale.
Analysons la situation sur l’exemple de la création d’une vidéo pour les réseaux sociaux. Même si propriétaire du titre vous est inconnu, cela ne signifie pas qu’il est libre d’usage. Par conséquent, avant de faire usage de ses musiques en fond sonore pour vos vidéos, réfléchissez à la façon de vérifier la piste pour les droits d’attribution de l’artiste. Pour utiliser une composition musicale sans conséquences négatives, demandez l’autorisation de diffusion des morceaux au détenteur des droits d’auteur.
Pour protéger les droits des auteurs, YouTube a développé un système spécial Content ID. Avec ce systéme, chaque musicien ou compositeur peut enregistrer son œuvre audio et s’assurer que personne ne l’utilise sans sa permission. Comme c’est déjà le cas en France avec la Sacem. Si le fait d’utilisation est détecté, le titulaire des droits d’auteur a le droit de remplir un formulaire spécial et d’exiger la suppression de la vidéo.
Si le propriétaire des vidéos a violé le droit d’auteur, un certain nombre de sanctions peuvent être appliquées par l’hébergement vidéo:
- Supprimer un film
- Supprimer une piste audio
- Blocage dans certains pays ou sur certains appareils
- une interdiction de monétisation du contenu ou de monétisation en faveur d’un titulaire des droits précédemment enregistré
- bloquer le canal pendant au moins 6 mois.
Dans le même temps, tous les efforts visant à promouvoir votre chaîne vidéo seront inutiles, car il est extrêmement difficile de gagner un nouveau public après le blocage.
Aujourd’hui, il existe plusieurs services qui vous permettent de connaître les droits d’auteur d’une chanson. Cela peut être fait en ligne, sans quitter l’ordinateur. À propos des plus intéressants et des plus utiles, nous vous parlerons ci-dessous. Vous pouvez également vous rendre sur des plateformes spécialisées pour faire l’acquisition de chansons sous licences pour des prix parfois très intéressants. Vous aurez l’accord des artistes et la libre utilisation de l’œuvre. Une description des œuvres et de leurs conditions d’attribution sont disponibles avant l’achat.
6 Façons de vérifier votre musique en ligne
Comment savoir si une musique est libre de droit ? Vous pouvez déterminer les droits d’auteur sur la musique à l’aide de l’hébergement vidéo YouTube, des réseaux sociaux et des services spéciaux. Ce dernier inclut l’archive des pièces musicales gratuite. Il fournit une recherche de chansons par type de licence, par genre, ainsi que par humeur.
Un certain nombre de solutions informatiques modernes pour trouver de la musique aide également à trouver son compositeur. Pour ce faire, la mélodie doit être jouée ou même simplement chantée. Voici certaines des meilleures applications.
Vous pouvez reconnaître la musique sans applications spéciales en utilisant uniquement le moteur de recherche de votre mobile. Pour ce faire, sur les appareils Android, vous pouvez utiliser le widget de recherche audio, disponible via l’application Google. Le résultat de cette plateforme déterminera non seulement la chanson, mais montrera également des informations sur ses compositeurs et interprètes.
Si nous parlons d’appareils Apple, la fonction Shazam a longtemps été intégrée à Siri. Afin de savoir quelle sorte de chanson est en cours de lecture, vous pouvez simplement demander à l’assistant en ligne. Siri fournira une réponse et un lien vers Apple Music, contenant des informations complètes sur les artistes et les détenteurs de droits d’auteur.
Dans le réseau social VKontakte, il existe un certain nombre de groupes qui vous permettent de trouver de la musique libre. Ces communautés recherchent quotidiennement des compositions gratuites:
- Red_musical_youtube;
- Pop_rock_music.
Avant de télécharger de la musique, lisez attentivement le type de licence. En achetant des musiques libres de droits, vous la payez une fois et pouvez utiliser à plusieurs reprises la chanson que vous aimez. L’inconvénient de cette méthode est que le même titre peut être utilisé par un nombre illimité de personnes, ce qui signifie que la musique de votre projet vidéaste se retrouvera dans les œuvres d’autres personnes.
En vertu des contrats du domaine public, les pistes qui sont passées dans le domaine national sont fournies. Ce n’est pas forcément de la musique écrite il y a plus de 70 ans ! De nombreux artistes transmettent leurs œuvres au public de leur vivant. Veuillez noter que cette licence ne s’applique qu’aux notes, vous devrez jouer la musique vous-même.
En vertu des accords Creative Commons, la musique est distribuée entièrement gratuitement. Cela sans aucune déduction pour l’auteur ou le détenteur des droits d’auteur. Tout le monde est libre de le télécharger et l’utiliser à sa discrétion un nombre illimité de fois. Ce type de licence comporte des sous-catégories qui, en particulier, peuvent imposer une interdiction de l’utilisation commerciale de la musique. Nous vous recommandons de lire attentivement le contrat, même s’il s’agit d’une licence Creative Commons.
Comment vérifier la licence sur l’hébergement vidéo YouTube
Il n’y a probablement pas de créateur de contenu de ce type qui n’a pas rencontré de plaintes pour violation du droit d’auteur après avoir téléchargé une vidéo sur YouTube. L’hébergement vidéos surveille attentivement le respect du droit d’auteur, et cela peut être utilisé à votre avantage.
Comment savoir si une musique est libre de droit ? Le premier moyen, le plus simple, est de le publier avec un accès limité au format MP4. Ou dans une vidéo montée sur un site d’hébergement pour vidéaste et d’attendre qu’une plainte soit reçue. Abuser de cette méthode n’en vaut pas la peine, car en cas de violation répétée du droit d’auteur, votre chaîne peut être bloquée.
La deuxième façon est d’utiliser la bibliothèque musicale de YouTube. Ce service est situé dans le Creative Studio dans le compte personnel de l’utilisateur de l’hébergement vidéo. Auparavant, il y avait deux sections dans la bibliothèque musicale: « musique libre » et « conditions d’utilisation de la musique ». Avec l’aide de ce dernier, il a été possible de vérifier les licences pour les mélodies populaires et de se renseigner sur les restrictions imposées par l’auteur. Malheureusement, en raison de sa faible popularité, la section a été fermée. Mais vous pouvez toujours profiter de la collection de musique gratuite sur YouTube. Le service vous permet de rechercher des chansons par genre, humeur et durée. Aujourd’hui, il contient plus de cent mille titres, ce qui vous permet de trouver une piste pour n’importe quel besoin.
Une autre façon de comprendre si de la musique est disponible est de regarder la section « musique de cette vidéo » sur YouTube. Si l’œuvre est protégée par le droit d’auteur, cette section indiquera son nom, son auteur et son titulaire.
Et enfin, la quatrième façon de vérifier la musique pour YouTube est d’utiliser un service spécial eProves.com. Le service aide en un clic et 15 secondes non seulement à sélectionner une piste, mais aussi à obtenir un texte compétent pour indiquer son auteur. À ce jour, le service est utilisé par plus de cent mille personnes.
Le service montre également des œuvres sous licence Creative Commons, ces pistes peuvent être utilisées et monétisées sur votre chaîne sans autorisation.
Vous savez à présent comment savoir si une musique est libre de droit et comment éviter les blocages des différentes licences pour vos futurs projets. Si vous avez d’autres techniques pour vérifier si des morceaux et des effets sonores sont protégés ou non, on vous attend en commentaire !