Nous avons parlé de Hans Zimmer au sein d’un précédent article qui lui était entièrement consacré. Il est donc parfaitement logique de vous proposer aujourd’hui un article sur les 15 meilleurs Musiques de Film de John Williams. Le légendaire compositeur de films a conçu les paysages sonores de plus de 70 films. Et en cours de route, il a été nominé pour plus de 50 Oscars (en remportant cinq) et a remporté plus de deux douzaines de Grammys. Williams est le rare compositeur que la plupart des gens peuvent nommer et fredonner quelques mesures. C’est parce qu’il a donné l’épine dorsale musicale à une partie importante de certains des films les plus grands et les plus populaires de tous les temps.
Qui est John Williams ?
Fils d’un percussionniste de jazz, Williams a donné le ton à toute sorte de films. Des combats du début du siècle aux fusillades interstellaires, tout en insufflant toujours un peu de grandiosité discordante et de grandeur à tout ce qu’il a créé. Impériales et imposantes mais toujours en mouvement, les partitions de Williams ont été le cœur des 50 dernières années de domination culturelle d’Hollywood.
En bref, il n’y a vraiment pas d’histoire du cinéma américain depuis les années 70 sur laquelle Williams n’ait pas eu d’empreinte. Dans cet esprit, nous avons décidé de revenir en arrière et de classer certaines de ses compositions de musiques les plus remarquables et les plus appréciées des spectateurs. Découvrez les 15 meilleures musiques de film de John Williams.
15. Mémoires d’une Geisha (2005)
Si vous demandez à la personne moyenne de nommer les scores de John Williams du haut de sa tête, “Memoirs Of A Geisha” n’est peut-être pas la première sélection qui lui vient à l’esprit. Cependant, cela ne signifie pas que ses compositions pour le film épique de Rob Marshall en 2005, mettant en vedette l’un des meilleurs talents d’acteur d’Asie, dont Zhang Ziyi, Michelle Yeoh et Ken Watanabe.
Williams tourne son oreille pour des mélodies propulsives et grandiloquentes vers l’instrumentation japonaise traditionnelle. Créant une œuvre qui oscille entre des thèmes doux et méditatifs pour la geisha titulaire (Ziyi) et des sélections palpitantes pour remplir sa vie chaotique et tragique.
14. Horizons lointains (1992)
Encore une fois, John Williams est capable de traduire la musique d’un autre pays dans son propre style. Cette aventure romantique dirigée par Ron Howard raconte l’histoire de deux immigrants irlandais ( Tom Cruise , Nicole Kidman ) cherchant à se refaire une vie à la frontière américaine. Le thème d’ouverture de “Far & Away” ressemble à rien de moins que si le Dr John Hammond. Lui-même avait choisi de construire son parc insulaire malheureux au large de Galway. La bande originale du film continue de cette façon tout au long. Montrant l’énergie illimitée des durs à cuire jusqu’à leur dernier centime via des fifres, des violons et des harpes.
Découvrez les 15 meilleures musiques de film de Hans Zimmer.
13. Maman, j’ai raté l’avion (1990)
Percer dans le canon de Noël n’est pas facile. Les vacances sont si fortement construites autour de la tradition qu’un morceau de musique est entré dans le lexique saisonnier depuis l’époque de Nat King Cole et Bing Crosby : “All I Want For Christmas Is You” de Mariah Carey.
Pourtant, la création de Williams pour ce classique écrit par Chris Columbus et John Hughes fait probablement écho dans l’esprit des gens lors de la période de Noël. Le compositeur parvient à superposer sa bande-son remplie de “hijinks” avec des pièges et des cloches de traîneau pour nous donner la joie de Noël avec un côté de sourire narquois.
12. Star Wars : Épisode I – La Menace fantôme (1999)
Bien que “La menace fantôme” ait été ridiculisée à juste titre pour son intrigue surchargée. Ou encore ses dialogues rigides et ses changements étranges de scène. Même le plus fervent ennemi a dû admettre que la confrontation finale entre Dark Maul, et le Jedi Obi Wan et Qui-Gon Jinn était éblouissante. Williams est le seul compositeur prêt à aller assez loin pour correspondre à la révélation d’une deuxième lame de sabre laser. “Duel of the Fates” est l’un des plus grands morceaux de musique de tous les films Star Wars. Une musique qui se doit d’être dans ce classement des meilleures musiques de film de John Williams.
11. Harry Potter à l’école des sorciers (2001)
Il n’y a tout simplement pas de meilleur compositeur pour imaginer le son d’un nouveau monde. Williams a été appelé à créer la toile de fond d’une guérilla dans l’espace, une île où les dinosaures ont été ramenés à une vie terrifiante et le paysage d’un monde caché où vivent des sorcières et des sorciers.
Il a répondu à chacun avec un thème musique immédiatement reconnaissable. Des titres qui ont aidé à cimenter ces lieux imaginaires dans nos cerveaux et rendant notre expérience au cinéma, inoubliable !
Dans Harry Potter à l’école des sorciers, Williams nous entraîne dans le royaume magique de ses personnages avec un thème de boîte à musique ludique, mais légèrement sinistre. Une mélodie qui se transforme rapidement en une série grandiose de coups de balai orchestraux. Préparant le terrain pour la série à succès que nous connaissons.
Voyagez un peu plus dans l’univers des sorciers en découvrant notre Boîte à Musique Harry Potter:
10. Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
John Williams a tout marqué, de l’explosion de l’étoile de la mort à l’arrivée à Poudlard. Il faut donc un grand moment au compositeur pour prendre du recul sur quoi que ce soit. Cependant, pour cette composition, John Williams d’attaque à un gros sujet. La Seconde Guerre mondiale.
La partition de Williams pour “Saving Private Ryan” de Spielberg est parfaitement équilibrée dans le récit. Elle fonctionne incroyablement bien dans les moments entre les décors sanglants du film. Mais reste complètement silencieuse pour les moments de chaos horribles et tendus qui marquent la bataille déchirante et époustouflante de Ryan.
9. Rencontres du troisième type (1977)
C’est un exploit rare de placer un morceau de musique au centre d’un film de science-fiction. Et surtout de lui faire supporter le poids. Un défi réussi avec brio ! Williams a réussi à élaborer une chanson forte qui ne vieillit pas malgré des écoutes interminables.
“Close Encounters of the Third Kind” le gère d’une manière totalement différente avec sa communication au clavier simple mais étrange qui est à la fois emblématique. Un film entier de musique bourdonnante et chaotique se coupe soudainement pour que ces sons puissent résonner clairement à travers le cosmos. Tant dans le film que dans le cadre de la partition, cela fonctionne contre toute attente.
8. Superman : le film (1978)
Williams rend les exploits de bande dessinée DC du premier super-héros majeur avec sa partition pour l’opus de 1978 de Richard Donner, Superman: The Movie. Le protecteur extraterrestre de Metropolis (et par extension de l’Amérique), joué avec un charme et une gravité indélébiles par Christopher Reeve. Le morceau est annoncé par un riff de quatre notes en laiton aussi simple et audacieux que son spandex tricolore.
L’intro rugissante et martiale qui a marqué l’arrivée de Superman sur la scène porte en elle tout l’édifice de la nostalgie américaine. C’est la simplicité de “Men From Over There” qui réduit le monde en noir et blanc (ou CMJN, à tout le moins). Ce qui montre clairement que Superman est le bon gars et qu’il est là pour combattre les moins bons.
Le piétinement militaire de la partition est tellement lié à la conception de Superman en tant qu’Eagle Scout ultra-puissant que le thème a dû être entièrement jeté. En particulier lorsque les réalisateurs ont voulu ajouter quelques couches de crasse au personnage dans les années 2010. Bien que nous ne puissions pas dire que cette décision a provoqué un contrecoup contre le virage sinistre de DC, cela n’a certainement pas aidé.
7. La liste de Schindler (1993)
John Williams n’est probablement pas le premier nom qui vient à l’esprit lorsque l’on cherche une partition pour une histoire sombre, déchirante et souvent brutale sur le membre du parti nazi Oskar Schindler (Liam Neeson), qui a utilisé ses relations et sa richesse pour protéger son travailleur juif du mal pendant l’Holocauste. Bien sûr, Steven Spielberg, son collaborateur de longue date, en a pensé autrement, et avec La Liste de Schindler, l’appariement s’avère une nouvelle fois fortuit et captivant.
Williams arrive avec une partition obsédante qui incorpore des chansons yiddish et israéliennes dans une bande-son pour les Juifs européens dans l’espoir de passer un autre jour. Spielberg a eu raison de s’appuyer sur Williams! En effet, l’Académie l’a récompensé avec sa dernière victoire pour la meilleure musique originale.
6. Star Wars : Épisode V – L’Empire contre-attaque (1980)
Certains morceaux de musique clouent si bien leur mission qu’ils deviennent des raccourcis pour des sentiments spécifiques. “Eye of the Tiger“, par exemple, nous dit que quelqu’un surmonte les obstacles, tandis que “Chariots of Fire” résonne avec les sons d’être athlétique inspiré.
“La marche impériale“, d’un autre côté, nous dira toujours qu’un malfaiteur imposant arrive par ici. Dark Vador n’avait pas besoin que la marche apparaisse comme intimidante. Car la tenue de l’empereur de l’espace noir en disait long au spectateur. Pourtant, il est douteux que le méchant emblématique de Star Wars resterait dans notre mémoire de la même manière sans ces cordes verrouillées et ces klaxons retentissants.
5. Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue (1981)
Indiana Jones est un amalgame d’archétypes hollywoodiens. L’essence d’un héros sur grand écran réduite et peut-être laissée sur le feu trop longtemps. Toute l’audace et le courage des films de l’âge d’or sur les cow-boys, les combattants, les pilotes et les pirates sont distillés dans la partition du premier film d’Indiana Jones. Une musique à l’image du film.
Le co-architecte des Raiders, George Lucas, est revenu à Williams après le travail de ce dernier sur les films originaux de Star Wars, lui faisant confiance pour créer un autre thème emblématique, y compris, bien sûr, “The Raiders’ March“.
4. Jurassic Park (1993)
Comment pouvez-vous saisir l’admiration d’être confronté à l’incompréhensible ? Quel est le son de votre première rencontre avec l’impossible ? John Williams a généralement les réponses à ces questions.
Son thème légendaire pour Jurassic Park accompagne la première vue d’un troupeau de brontosaures, correspondant à l’émerveillement aux yeux écarquillés de Sam Neill et Laura Dern rythme pour rythme. Cette grandiosité mijote dans des bandes sonores de chasse terrifiantes et des battements de cœur menaçants de chasseurs au fur et à mesure que le film se poursuit. Mais l’image rémanente de ces chaînes glorieuses persiste dans le reste de la franchise. Accompagné de son orchestre symphonique, John Williams confirme qu’il est l’un des plus grands compositeurs de cinéma avec cet incroyable thème.
Découvrez la mélodie du Film avec la Boîte à Musique Jurassic Park :
3. ET L’extra-terrestre (1982)
Au moment où John Williams a reçu l’appel pour “ET The Extra-Terrestrial” de Spielberg, il savait très bien créer le son de l’espace. Le défi avec ET consiste à rendre l’immensité de tout cela plus mignonne et câline qu’effrayante et impressionnante.
Toujours un pour montrer son ingéniosité, cependant, Williams semble trouver l’équilibre en tordant ses cordes d’opéra spatial d’un demi-pas vers “When You Wish Upon A Star“. Atterrissant sur la toile de fond parfaite pour un extra-terrestre mangeur de Reese’s Pieces.
2. Les dents de la Mer (1975)
Les mâchoires de Steven Spielberg sont largement définies par ce que vous ne voyez pas, laissant votre esprit remplir les blancs entre les extraits du requin tueur. Ce choix a été largement imposé au jeune réalisateur en raison de problèmes avec son énorme créature animatronique.
Lorsque le moment est venu pour Williams de marquer les résultats, il a accepté l’utilisation de l’espace négatif par le film. Laissant la terreur combler le vide entre une ligne de basse primordiale à deux notes. Les espaces deviennent de plus en plus petits à mesure que le requin s’approche. Irradiant une impression de cette distance de fermeture jusqu’à ce que les coups de cordes coupent l’auditeur comme les dents scintillantes d’un requin. C’est un thème instantanément emblématique qui a donné le ton au long et fructueux partenariat créatif de Spielberg et Williams.
1. Star Wars : Épisode IV – Un nouvel espoir (1977)
Il n’y a rien de nouveau à dire sur la première entrée de la franchise Star Wars et sa musique. Williams a marquer un morceau du cinéma qui a changé à jamais la façon dont les films sont faits. Le compositeur magistral a réussi à faire correspondre la vision du réalisateur George Lucas avec un thème d’ouverture qui correspondait à l’univers Jedi. Annonçant le changement radical avec une explosion de cuivres qui a sans aucun doute fait sauter les téléspectateurs pour la première fois. Ce sentiment était encore frais des décennies plus tard. Notamment lorsque “l’American Film Institute” a nommé la plus grande musique de film de tous les temps. Comment pourrions-nous donner la première place à autre chose ?