You are currently viewing L’histoire de la Boîte à Musique

L’histoire de la Boîte à Musique

Les boîtes à musique sont des objets de collection depuis des générations. Vous vous demandez sans doute comment ces petits lecteurs de musique sont apparus ? Nous décomposons l’histoire de la boîte à musique ici pour vous !

L’apparition de la Boîte à Musique.

Avant que les téléphones portables et les horloges à cadran n’existent, de grosses cloches servaient à indiquer l’heure. Cela permettait également à alerter la population. Et ce sont ces mêmes cloches qui ont inspiré deux inventeurs allemands. Ils ont à placer de petites cloches et de minuscules marteaux dans une montre. Ce qui leur a permis de créer la première horloge musicale automatique. C’est cette conception qui a conduit au premier instrument audio. Celui que les gens pouvaient écouter chez eux – la boîte à musique.

Boites à musique ancienne

Des cloches aux dents et aux peignes.

On pense que la première boîte à musique a été inventée en Suisse dans les années 1770 en plaçant de petits mouvements musicaux dans des boîtiers de montre. Il s’agissait de boîtes à musique de style cylindrique . Celle-ci utilisait un petit peigne en acier accordé qui jouait des épingles placées dans un cylindre. Dans les années 1800, la taille des boîtes à musique avait considérablement diminué . De nombreux nouveaux développements ont commencé à avoir lieu. Ce qui a permis d’améliorer l’apparence du boîtier et d’y ajouter plus de dents pour produire un son et une résonance plus puissants.

Puis la concurrence est devenue féroce.

Symphonion

Puis, en 1885, l’Allemand Paul Lochmann a présenté la toute première boîte à musique à disque circulaire, connue sous le nom de Symphonion. Le disque tournait et était frappé avec des plumes d’oie pour produire de beaux sons. Les méthodes de production modernes ont finalement fait baisser les prix . Le processus de fabrication a été simplifié, permettant aux boîtes d’être vendues à des prix raisonnables les rendant encore plus accessibles. Puis un jour, tout s’est effondré, grâce à un inventeur célèbre du nom de Thomas Edison.

Puis vint le premier tourne-disque au monde.

phonographe

En 1877Thomas Edison a inventé le phonographe, le premier tourne-disque qui a rapidement remplacé la boîte à musique en popularité. Les principaux acteurs de l’industrie de la boîte à musique ont tout fait pour être compétitifs, notamment en créant une machine à changer de disque automatique. Cependant, Edison a continué à améliorer sa conception, érodant finalement l’intérêt pour la boîte à musique et ouvrant la voie aux disques de cire.

Les Boîtes Musicales, un bijou de collectionneur.

collection de boite à musique

Bien que le tourne-disque ait dépassé la popularité de la boîte à musique, ces petites boîtes sont restées extrêmement populaires parmi les collectionneurs à travers les âges. Et chez Petite Manivelle, vous pouvez trouver certains des plus beaux modèles de boîtes à musique à apprécier chez vous. 

Obtenez des motifs peints à la main et des chansons populaires avec l’une de nos boîtes à musique personnalisées. Achetez en ligne ou visitez notre magasin dès aujourd’hui !