La bande originale d’un film est l’une des parties les plus importantes de l’expérience cinématographique, que nous nous en rendions compte ou non pendant que nous regardons. La bonne musique aide à planter le décor, suscitant des émotions chez le spectateur, racontant même une histoire à elle seule, élevant notre expérience et nous faisant entrer dans le monde qui nous est présenté. découvrez donc les Musiques de Films Célèbres.
Mais certaines chansons, qu’elles soient spécialement conçues pour le film ou simplement parfaitement ajoutées à une scène intégrale, semblent transcender les films dans lesquels elles ont été présentées. D’autres deviennent inextricablement liées à leurs films, devenant une partie de l’histoire de la culture pop pour les générations à venir.
Ce sont quelques-unes des chansons de films les plus emblématiques de tous les temps, sans ordre particulier. Ces chansons transcendent les décennies et les genres, mais sont toutes indéniablement liées aux films dans lesquels elles apparaissent.
“Footloose” de Kenny Loggins (“Footloose”)
La comédie musicale du film est rapidement devenue l’un des plus grands succès lors de sa sortie en 1984, en grande partie grâce à la chanson désormais emblématique de Loggins. Il est impossible de ne pas danser quand on l’entend, c’est probablement pourquoi la chanson a dominé les charts pendant trois semaines consécutives sur le Billboard Hot 100 américain, devenant un tel succès que Loggins lui-même a été époustouflé par son succès.
En 2014, il a révélé dans une interview : « C’est devenu le plus gros film de l’été. On ne l’avait pas vu venir. chanson) sur les pieds dansants. Ma femme se tourne vers moi et dit: “Ça va être énorme.” “Le public a furieusement lancé ses chaussures du dimanche en signe d’accord, bien sûr.
“Baiser d’une rose” par Seal (“Batman Forever”)
Seal a initialement sorti la chanson en 1994, mais elle a atteint le statut d’icône lorsqu’elle a été présentée sur la bande originale de “Batman Forever” un an plus tard, ce qui a valu au chanteur trois Grammy Awards pour l’enregistrement de l’année, la chanson de l’année et le meilleur chant pop masculin. Performance.
Cela peut sembler être une chanson improbable pour un film de super-héros, mais c’est ce qui la rend si parfaite. “Kiss From a Rose” est sans aucun doute le plus grand succès de Seal, cimentant Batman de Val Kilmer comme l’un des plus mémorables de tous.
“Je t’aimerai toujours” de Whitney Houston (“The Bodyguard”)
Houston était déjà une véritable légende de la musique au moment où elle a fait ses débuts d’actrice dans le thriller romantique de 1992, mais la chanson est rapidement devenue l’un de ses succès les plus remarquables, grâce à ces notes aiguës et à sa prestation sans faille.
On oublie souvent que la ballade est en fait une reprise d’une chanson de Dolly Parton, et elle est entrée dans l’histoire de la musique en tant que seule chanson country à atteindre le n ° 1 en trois décennies distinctes. Il a dominé les charts du monde entier lors de sa sortie et a fait de même quelques heures après la mort de Houston en 2012.
“Happy” de Pharrell Williams (“Despicable Me 2”)
Si vous avez des enfants, connaissez des enfants ou avez déjà rencontré un enfant, vous avez certainement chanté “Happy”, qui a été présenté pour la première fois sur l’album “Girl” de Williams avant de devenir un énorme succès mondial grâce à un long métrage sur le bande originale du film d’animation.
“Happy” est devenu la chanson la plus vendue de 2014, et même des années plus tard, il est impossible d’aller nulle part sans entendre l’hymne contagieux. Alors quand vous le faites, assurez-vous de “applaudir si vous vous sentez comme une pièce sans toit”… nous ne sommes pas tout à fait sûrs de ce que tout cela signifie, mais nous sommes, euh, heureux de nous conformer.
“Stayin’ Alive” des Bee Gees (“La Fièvre du samedi soir”)
Il faut un film et une chanson rares pour définir une époque entière, mais “Stayin ‘Alive”, qui a servi de scène d’ouverture emblématique au conte de passage à l’âge adulte de 1977 avec John Travolta, a fait exactement cela, devenant l’une des chansons disco les plus classiques de tout le temps.
La bande originale du film comportait une multitude de succès du groupe de frères et d’autres groupes disco, mais “Stayin ‘Alive” est celui qui a inspiré une génération à se pavaner dans la rue dans ses meilleurs ratés disco.
“Over the Rainbow” de Judy Garland (“Le Magicien d’Oz”)
L’ American Film Institute a classé la ballade mélancolique de Garland comme la plus grande chanson de film de tous les temps, et pour cause : depuis que Dorothy, pleine d’espoir et aux yeux écarquillés, a enfilé ces pantoufles rouge rubis en 1939, la chanson, son personnage et le film ont cimenté leur statut dans l’histoire du cinéma et de la musique, appréciés des fans du monde entier à travers les générations.
Il n’est pas vraiment surprenant que la chanson ait remporté de nombreux prix et distinctions, dont l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1940 . Il continue de voler très haut, là où les problèmes fondent comme des gouttes de citron, loin au-dessus des sommets des cheminées, comme aucune chanson ne l’a jamais fait auparavant, et ne le fera probablement jamais.
« Perdez-vous » d’Eminem (« 8 Mile »)
Lorsque le rappeur controversé nous a donné un aperçu de son éducation difficile à Detroit, peu de gens pouvaient imaginer l’impact que son “8 Mile” autobiographique aurait sur les téléspectateurs. Mais lorsque vous entendez les premières secondes de ce rythme puissant, il est impossible de ne pas encourager Eminem et chaque enfant essayant de se sortir d’une situation désastreuse.
De plus, c’est sûrement la seule chanson à avoir remporté un Oscar et à comporter les mots “vomi déjà sur son pull, les spaghettis de maman”, et nous ne pouvons pas nier le pouvoir de cela .
“Men in Black” de Will Smith (“Men in Black”)
Le film et la chanson du même nom ne sont peut-être pas les plus sophistiqués de notre liste, mais ils sont tous les deux si amusants, échantillonnant parfaitement le hit de 1982 “Forget Me Nots” de Patrice Rushen.
La chanson marque également le premier single de Smith en tant qu’artiste solo, mais en 1997, l’ancien Fresh Prince était déjà une grande star de cinéma. “Men in Black” a valu à Smith un Grammy Award en 1998 pour la meilleure performance rap solo, devenant l’un des plus grands succès de sa carrière musicale.
“Singin’ in the Rain” de Gene Kelly (“Singin’ in the Rain”)
Souvent considérée comme l’une des plus grandes comédies musicales de tous les temps, la chanson phare de “Singin’ in the Rain” donne envie même aux plus pessimistes de s’éclabousser sous une pluie torrentielle, devenant l’une des chansons de films les plus heureuses de tous les temps.
Les cinéphiles savent que la chanson a fait de nombreuses apparitions pendant des décennies avant de clore la comédie musicale de 1952, mais elle sera à jamais liée au numéro musical éclaboussant de Kelly et Reynolds qui a rendu un peu moins insupportable le fait de se faire prendre dans une tempête de pluie.
“Moon River” d’Audrey Hepburn (“Petit-déjeuner chez Tiffany”)
En tant que l’une des plus grandes icônes du cinéma et de la mode, la chanson mélancolique et romantique de Hepburn pour l’un de ses films les plus appréciés est devenue si célèbre que les légendes de la musique, d’Aretha Franklin à Elton John, y ont toutes donné leur propre tour au fil des décennies.
C’est l’une des chansons d’amour les plus parfaites jamais écrites, remportant un Oscar de la meilleure chanson originale et des Grammy Awards pour le disque de l’année et la chanson de l’année en 1962.
“Flashdance … Quel sentiment” par Irene Cara (“Flashdance”)
De la même manière que les Bee Gees ont défini l’ère disco avec la bande originale de “Saturday Night Fever”, la chanson titulaire de “Flashdance” a fait de même pour les années 80, faisant des jambières et des sweat-shirts coupés l’uniforme éprouvé pour tous ceux qui espèrent réaliser leurs grands rêves.
La chanson a remporté de nombreux prix, devenant la seule chanson de Cara à atteindre le sommet des palmarès Billboard, assurant sa place légitime dans l’histoire de la culture pop… Longtemps après que nous ayons rangé nos jambières et nos épaulettes.
“(I’ve Had) The Time of My Life de Bill Medley et Jennifer Warnes (“Dirty Dancing”)
Plus de trois décennies après que Patrick Swayze a gracieusement soulevé Jennifer Beals dans la finale épique de “Dirty Dancing”, la chanson et son film ont eu un impact durable sur le public, qui est bien conscient que personne ne met Baby dans un coin.
L’héritage de la chanson est devenu instantanément clair lorsqu’elle a accumulé une multitude de récompenses, dont un Oscar pour la “Meilleure chanson originale”, un Golden Globe Award pour la “Meilleure chanson originale” et un Grammy Award pour la meilleure performance pop d’un duo ou d’un groupe. . Nous ne jugerons pas si vous essayez d’essayer la danse emblématique à la maison, mais faites attention aux meubles qui vous gênent – une blessure de danse accidentelle ne serait pas le moment de votre vie.
“La Belle et la Bête” d’Angela Lansbury (“La Belle et la Bête”)
C’est un conte aussi vieux que le temps, mais cela ne le rend pas moins spécial. La chanson titulaire du classique de Disney est l’une des chansons les plus frappantes d’un film de tous les temps , et c’est certainement l’une des meilleures d’un catalogue Disney déjà assez stellaire… d’autant plus impressionnant qu’il a été chanté par une théière parlante, non ?
“Hakuna Matata” et “Pouvez-vous ressentir l’amour ce soir” (“Le Roi Lion”)
Avec Elton John et Tim Rice à la barre, il n’est pas surprenant que “Le Roi Lion” soit devenu la bande originale d’un film d’animation la plus vendue aux États-Unis. Nous ne pouvions pas choisir une seule chanson d’une bande-son aussi vaste, nous avons donc choisi nos deux meilleures, en donnant également un cri supplémentaire au “Circle of Life” de John.
“Let It Go” d’Idina Menzel (“Frozen”)
Pas même une décennie, “Let It Go” s’est déjà imposé comme un classique moderne grâce aux amoureux de Disney, petits et grands, célébrant la chanson et le film, ce qui en a fait un succès au box-office et s’est vendu à près de 11 millions d’exemplaires lors de sa sortie en 2014. .
Pas un mauvais exploit à une époque où les ventes d’albums ont été remplacées par le streaming et les téléchargements numériques, prouvant que le pouvoir des princesses est réel .
“L’oeil du tigre” par Survivor (“Rocky III”)
Le thème de Rocky III n’avait vraiment pas à devenir aussi emblématique qu’il l’était, mais l’héritage de la chanson a perduré grâce au message édifiant derrière ses paroles et ces illustres accords d’ouverture.
” Eye of the Tiger ” s’est assis au sommet des palmarès Billboard pendant six semaines consécutives, remportant également un Grammy Award pour la meilleure performance rock par duo ou groupe en 1982, assurant fermement une place sur chaque liste de lecture d’entraînement et bande sonore d’événements sportifs pour le reste du temps.
“Ghostbusters” de Ray Parker Jr. (“Ghostbusters”)
En 1983, Parker a été approché par les producteurs de la comédie à venir sur des scientifiques chargés de lutter contre les fantômes pour créer une chanson thème, ne lui laissant apparemment que quelques jours pour le faire. Inspiré par une publicité de fin de soirée qu’il a vue à la télévision, il a créé l’une des chansons thématiques les plus durables jamais réalisées dans un film, nous donnant enfin la réponse à la question primordiale … ”qui vas-tu appeler?”
“Je ne peux pas arrêter le sentiment!” par Justin Timberlake (“Trolls”)
À seulement 35 ans lors de la sortie de la chanson, Timberlake était déjà un vétéran de l’industrie musicale, célèbre depuis la fin de son adolescence dans le cadre de * NSYNC et à travers sa carrière solo. Mais “Can’t Stop the Feeling!”, qu’il a produit et interprété pour la bande originale de “Trolls”, l’a aidé à gagner des fans de tous âges, des petits enfants à leurs grands-parents, tout cela grâce à son hit contagieux et réconfortant.
La chanson est devenue le best-seller de 2016, et même si Timberlake a perdu un peu de son côté “SexyBack”, on ne peut même pas lui en vouloir avec un air aussi jubilatoire et optimiste qui aura tout le monde sur la piste de danse dans secondes.
“Take My Breath Away” de Berlin (“Top Gun”)
Oui, c’est ringard, mais vous ne pouvez tout simplement pas nier l’attrait de cette ballade puissante qui définit le milieu des années 80 comme aucune autre.
Le public a pleinement embrassé le fromage, la chanson remportant à la fois l’Oscar et le Golden Globe Award de la meilleure chanson originale en 1986. Son héritage durable est tout simplement époustouflant… si nous sommes honnêtes.
“Skyfall” d’Adèle (“Skyfall”)
Adele a réussi à insuffler une nouvelle vie à une franchise vieille de plusieurs décennies, en créant une très belle ballade pour une franchise souvent campy, prouvant qu’il n’y a rien de tel que le pouvoir d’Adele.
“My Heart Will Go On” de Céline Dion (“Titanic”)
Un film aussi titanesque que, eh bien, “Titanic” avait besoin d’une grande chanson d’amour, alors qui mieux que Céline Dion , avec ses tubes puissants, pour préparer le terrain pour l’une des histoires d’amour fictives les plus tragiques jamais racontées ?
Même si vous n’êtes pas resté éveillé pour regarder “Titanic” dans son intégralité, vous connaissez cette chanson. Tout le monde que vous connaissez connaît cette chanson, car elle a dominé les charts mondiaux en 1998, devenant l’un des singles les plus vendus de tous les temps. Ce n’est pas une surprise que nous entendions la chanson à peu près toutes les nuits dans nos rêves , même plus de 20 ans plus tard… cette chanson est un classique absolu, un incontournable de toutes les listes de lecture de karaoké et de toutes les bandes sonores de réception de mariage de l’univers, prouvant que l’amour l’emporte sur tout. … sauf peut-être un énorme iceberg.