Tout le monde a un film préféré. Maintenant, pensez-y sans la bande sonore et comment cela pourrait changer votre compréhension. La musique a un impact considérable sur la façon dont un public interagit avec un film. Cela augmente l’émotion et aide les gens à réagir aux actions d’un personnage. Tandis que certains compositeurs mettent délibérément la musique et les personnages en contradiction, la plupart du temps, cela s’intègre parfaitement à l’histoire.
Personne n’y parvient mieux que Hayao Miyazaki du Studio Ghibli et son ami proche et compositeur Joe Hisaishi . Leur impact est indéniable car les gens écouteront exclusivement les bandes sonores du Studio Ghibli. Une bonne bande-son peut faire ou défaire un film. Miyazaki et Hisaishi créent une équipe de rêve de narration et de musique.
Découvrez notre Top 10 des Musiques Ghilbi.
10. Mon voisin Totoro (My Neighbor Totoro (1988)
Mon voisin Totoro entraîne le public dans un monde de chaleur, de créatures magiques et d’enfance. Les sœurs Satsuki et Mei traversent une transition difficile en déménageant dans une nouvelle maison pour se rapprocher de leur mère hospitalisée. La bande sonore est rêveuse et nostalgique avec nostalgie alors que le public regarde les enfants trouver de la joie dans les choses simples de la vie. C’est presque comme si le public pouvait sentir le trottinement des petits pieds et le Catbus sautant dans les airs via l’orchestre optimiste.
Pourtant, avec toutes ses tonalités joyeuses, le film s’adoucit également avec un côté plus doux et plus contemplatif. Les mélodies douces-amères du piano soutiennent Satsuki alors qu’elle porte le fardeau d’être la mère de la maison à seulement onze ans. Les cordes pincées et les cordes en cascade aident Totoro à montrer son côté curieux et inébranlable. Dans l’ensemble, la musique se sent comme à la maison car elle rappelle au public de ne jamais lâcher son enfant intérieur.
9. La Colline aux coquelicots (From Up on Poppy Hill) (2011)
La Colline aux coquelicots est une histoire sur l’enfance, la famille et la préservation de l’histoire. Les adolescents Umi et Shum ont tous deux perdu leur père et luttent pour apprendre à perpétuer leur héritage familial, symbolisé par la levée des drapeaux de la marine et la sauvegarde du bâtiment du club scolaire.
Une grande partie de la bande sonore est une mélodie de piano simple mais lyrique qui combine la présence silencieuse du chagrin et la lumière de l’amitié d’enfance. Le thème se répète tout au long à différents niveaux d’intensité, indiquant au public que même si les deux protagonistes traversent tant de choses, leur lien reste constant au fond de tout cela. La bande-son est douce avec un charme de petite ville qui laisse le public nostalgique d’une vie qu’il n’a jamais eue.
8. Princesse Mononoké (1997)
La princesse Mononoké est centrée sur trois personnages, le prince Ashitaka, un prince errant essayant de se libérer de la malédiction d’un démon, San, une fille élevée par des loups et protectrice des esprits de la forêt, et Lady Eboshi, une dirigeante d’une ville industrielle qui tente de donner une vie meilleure aux moins fortunés.
La bande sonore a bien évidemment sa place dans ce Top 10 des Musiques Ghilbi. Sa mélodie transporte le public dans le monde majestueux mais dangereux des démons et des esprits. Des vents de trille, des notes basses tenues de longue date et des cordes dissonantes attirent l’attention du public et ne le lâchent pas. Cela crée une aura de tension et de nostalgie alors que ces personnages se battent pour préserver l’équilibre et la paix entre les différents territoires. La cacophonie des voix qui se battent s’élève dans la musique, racontant presque sa propre histoire. Princesse Mononoke est une bande-son fascinante qui combine des éléments fantastiques avec une charge inspirante.
7. Kiki la Petite Sorcière (Kiki’s Delivery Service) (1989)
Kiki la Petite Sorcière est une histoire de passage à l’âge adulte sur une jeune sorcière qui quitte sa petite ville de campagne pour poursuivre une vie dans la grande ville en tant que livreuse magique. La musique joue avec un optimisme enfantin alors que Kiki explore sa nouvelle vie dans la ville. Les cordes et les vents chantent presque frénétiquement comme un enfant essayant de tout assimiler à la fois. C’est serein et joyeux alors que Kiki observe la vie de la ville depuis son balai, et le public ne peut s’empêcher de se sentir bien.
La bande-son fonctionne parce qu’elle capture le sentiment d’émerveillement innocent et de responsabilité mélancolique d’une manière qui touche un public de tous âges. Il entoure le public d’une expérience émotionnelle alors qu’il encourage Kiki dans son enthousiasme et l’encourage dans ses échecs. La musique évolue avec Kiki au cours de sa courbe d’apprentissage et laisse au public un sentiment d’espoir pour son avenir.
6. Le vent se lève (The Wind Rises) (2013)
Une dramatisation fictive du concepteur d’avions réel Jiro Horikoshi , Le vent se lève explore ce qui arrive aux rêves des jeunes au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Jiro doit sacrifier sa passion pour la conception de beaux avions au prix d’aider une guerre sanglante. La bande son reflète ces sacrifices émotionnels. Les trompettes en laiton font retentir de la musique militaire et patriotique, amenant le public à se sentir bien à l’idée de servir son pays.
La guitare acoustique et les cordes ralentissent les choses pour montrer l’amour contemplatif et innocent de Jiro et Naoko. Les vents comme la clarinette et la flûte montent partout pour refléter la nature exaltante et imprévisible du vent. La forme musicale correspond à la fonction de l’histoire car la musique reflète l’expérience du vent qui se lève. Dans l’ensemble, la bande-son est lumineuse mais atténuée par les épreuves de la vie.
5. Le Voyage de Chihiro (Spirited Away) (2001)
Vous pensiez vraiment que nous allions oublier ce film dans notre Top 10 des Musiques Ghilbi ? C’est peut-être le film le plus populaire de Studio Ghibli, Le voyage de Chihiro reste emblématique en termes d’histoire, de style artistique et de musique. Alors que Chihiro et Haku se battent pour retrouver leur identité dans le monde des esprits, la musique suit son propre chemin. Le piano est sentimental, mais rempli d’un désir de restauration. Comme la rivière de Haku, elle coule sporadiquement comme si elle essayait de trouver une berge sûre. Il voyage dans une direction peu sûre, reflétant les personnages alors qu’ils s’aventurent dans le voyage de la vie.
La musique a une légèreté trompeuse avec des tons aigus et des mélodies aériennes, mais tout est ancré dans une lourdeur omniprésente qui implique le poids de la responsabilité que Chihiro porte pour se sauver elle-même et ses parents. Dans l’ensemble, la bande-son est mémorable car elle reflète la psyché humaine.
4. Le Tombeau des Lucioles (Grave of the Fireflies) (1988)
L’un des films de commentaires de guerre les plus directs réalisés par le Studio Ghibli, Le tombeau des lucioles raconte l’histoire d’un jeune frère et d’une sœur alors qu’ils ne survivent pas à la chute du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. La bande originale entière est comme une berceuse sombre alors qu’elle pleure la perte de tant de vies. Un instrument à vent joue un solo obsédant contre des carillons scintillants qui ressemblent à des lucioles. C’est choquant avec presque aucun espoir. Les quelques bouffées de sérénité sont étouffées par des cordes accablantes et de longues pauses.
Grave of the Fireflies est une perspective différente sur l’innocence de l’enfance. Au lieu de montrer sa puissance dans la chaleur et la joie, la bande originale du film montre l’impuissance de l’innocence face à la guerre et au mal. Bien que la musique puisse être difficile à écouter sans se déchirer, elle vaut la peine d’être écoutée car elle rapproche le public de la compréhension de la valeur de la vie humaine.
3. Nausicaä de la Vallée du Vent (Nausicaa of the Valley of the Wind ) (1984)
Nausicaa de la vallée du vent parle d’une jeune princesse vivant dans un monde apocalyptique détruit par la guerre. Les humains, la terre et les créatures sont désolés et luttent pour trouver la paix dans un environnement empoisonné. Battements de tambours militaires et piano tendre mettent Nausicaaau milieu des ténèbres. Même avec des accents de science-fiction déformés, le public peut toujours ressentir le chagrin dans la musique.
“Le Requiem de Nausicaa”, une mélodie d’une beauté envoûtante chantée par un enfant, rappelle au public l’innocence perdue dans les terreurs de la guerre. Les thèmes classiques se battent pour former une sorte de civilité et d’ordre dans le monde chaotique. Même s’il y a une certaine rédemption, à la fin, le public fait l’expérience du coût de la guerre et de ce que les âmes des gens perdent en cours de route.
3. Le Château dans le ciel (Castle in the Sky) (1986)
Reprenant son envol, Laputa: Castle in the Sky de Studio Ghibli implique une princesse perdue, un pendentif spécial et un château flottant. Le film envisage un monde steampunk et fantastique qui lutte pour trouver l’équilibre entre l’avancement de la technologie et la préservation de la nature.
La musique décrivant Laputa est mystique, amenant le public à ressentir la paix et l’inspiration pour un monde meilleur. Le thème principal de l’orchestre est majestueux mais mélancolique car il emporte le public pour tenter d’entrevoir la gloire de Laputa. Le public peut presque sentir le soleil sur sa peau et s’enrouler dans ses cheveux en regardant les héros fouiller le ciel. Il emmène les auditeurs dans un voyage que seule la musique peut et communique les valeurs d’espoir, d’humilité et d’amour sans prononcer un mot. Castle in the Sky est un film fantastique qui mérite d’être salué pour sa bande originale.
1. Le Château ambulant (Howl’s Moving Castle) (2004)
Librement inspiré d’un roman britannique du même nom, Howl’s Moving Castle examine les conséquences de l’âge, de la guerre et de l’amour dans le monde de la magie. S’il y a une chose que cette bande-son a, c’est de l’énergie. Tout comme la nature bâclée de Howl, la mélodie capte le public et l’entraîne dans un voyage fantaisiste. Le gazouillis des flûtes et le rythme de la valse donnent l’impression d’être ensoleillés un jour de printemps.
Rien ne décrit la puissance de la bande sonore comme le thème principal, appelé “Le manège de la vie”. Une musique qui ne pouvait pas manquer à notre Top 10 des Musiques Ghilbi. La mélodie coule comme un conte de fées mais reste ancrée avec un soupçon d’errance mélancolique.
Cela montre au public que malgré la volonté des personnages de bien faire dans leur situation pour tirer le meilleur parti de la vie, il est parfois normal d’être triste et de se remémorer des choses perdues.
C’est la fin de ce Top 10 des Musiques Ghilbi. Qu’avez-vous pensé de notre classement ? Auriez-vous réalisé un classement différent avec d’autres films ? Dites le nous en commentaire de cet article.
Découvrez toutes vos musiques Ghilni favorites avec ces Boîtes à Musique !