Avez-vous déjà été dans un magasin silencieux – sans musique de fond ? Quelle a été votre impression ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous vous êtes probablement mal à l’aise. Après avoir regardé un peu autour de vous, vous êtes rapidement parti en direction d’un magasin plus convivial et plus accueillant. De l’autre côté, avez-vous déjà quitté un magasin parce que la musique était trop forte ou désagréable ? Vous faisant vous sentir stressé et mal à l’aise ? La musique est un élément clé, même s’il est sous-estimé, dans l’offre commerciale d’un magasin. La bonne musique a le potentiel de mettre les gens dans la bonne humeur et de (re)définir l’image de la marque. Elle permet d’attirer les clients et d’augmenter les opportunités de vente et les revenus.
Voici sept excellentes raisons pour lesquelles mettre de la musique dans votre commerce est indispensable :
1. Créez et différenciez votre marque avec de la musique
Êtes-vous une marque insouciante et décontractée ? Vous gérez des magasins familiaux à l’ambiance chaleureuse ? Êtes-vous énervé, dynamique et énergique ?
Le tempo, le volume et le style de la musique que vous jouez peuvent aider à communiquer la personnalité de votre marque aux clients. Cela avant même qu’ils n’entrent chez vous. La musique est un signal tellement efficace pour l’image d’une marque qu’il suffit souvent d’entendre des notes provenant d’un magasin pour se rendre compte de la personnalité de la marque et des produits.
Imaginez que vous êtes au centre commercial, en train d’acheter un costume. Vous n’entrerez probablement pas dans les magasins en jouant du rap ou de la musique de danse, car il est peu probable qu’ils stockent des vêtements de cérémonie. D’un autre côté, si vous cherchiez une nouvelle paire de baskets, vous entreriez probablement dans l’une de ces boutiques. Si vous envisagez de peaufiner ou de renommer vos magasins, la musique peut être un outil puissant. Notament pour atteindre vos objectifs de refonte de la marque.
2. Créez une bonne atmosphère dans votre commerce avec de la musique
Alors que la concurrence du E-commerce se renforce, la qualité de l’expérience d’achat est devenue l’un des principaux différenciateurs des magasins physiques. La musique joue un rôle important dans la création et l’amélioration de l’expérience de vente au détail, au point que quatre petits détaillants sur cinq pensent qu’ils nuiraient à l’atmosphère de leur commerce s’ils arrêtaient de jouer de la musique. Imaginez-vous un magasin wodbrass sans musique ? Difficile d’acheter un instrument dans un magasin silencieux.
La recherche montre que la musique que vous jouez n’affecte pas seulement son environnement du magasin. Elle impact aussi l’humeur et les sentiments des acheteurs. En changeant le tempo et le style de la musique de fond, les détaillants peuvent créer un changement visible d’atmosphère. Analysez l’ambiance de votre magasin, quelle ambiance souhaitez-vous mettre en place ? Vous pouvez par exemple créer un espace ludique avec de la musique pop ou utiliser des rythmes lents pour créer un environnement détendu et pensif.
Venez découvrir nos jolies boîtes de musique. Et détendez-vous sur de douces mélodies de notre collection de Boîtes à musique Acienne et plein d’autres modèles encore sur Petite-manivelle.com.
3. Créez un espace privé gràce à la musique
En masquant les sons des voix et des mouvements, la musique de fond aide à créer un espace personnel pour les clients, leur donnant de l’intimité lorsqu’ils se promènent dans le magasin, parcourent les produits et font des commentaires à leurs amis ou à leur famille. Cela dit, il n’est peut-être pas surprenant que 99 % des employés qui travaillent dans des magasins sans musique pensent que les magasins qui diffusent de la musique sont des endroits plus modernes et plus attrayants pour faire leurs achats. Aie!
4. Définissez le rythme des acheteurs avec de la musique
Des études montrent que la vitesse, le rythme et le volume de la musique en magasin affecte le rythme du flux de clients dans le magasin. Lorsqu’une musique calme joue à faible volume, les gens ont tendance à se promener lentement dans les allées ; d’autre part, lorsque des chansons énergiques et fortes sont diffusées, les gens ont tendance à accélérer leur rythme dans le magasin. Fait intéressant, le rythme du flux de clients ne semble pas affecter les ventes.
Une stratégie musicale intelligente d’un commerce tiendra compte de ces effets et jouera différents styles en fonction de l’heure de la journée et des objectifs souhaités. Par exemple, un détaillant peut décider de diffuser de la musique plus forte et à rythme rapide à l’approche de l’heure de fermeture, pour encourager les clients à parcourir rapidement le magasin ; à l’inverse, une musique lente pourrait être jouée pendant les heures creuses, pour inciter les acheteurs à se promener et à parcourir la marchandise plus longtemps.
5. Mettre de la Musique dans votre commerce permet de raccourcir les temps d’attente
La musique peut affecter la perception du temps des gens. Une longue file d’attente semblera plus courte s’il y a de la bonne musique en arrière-plan. C’est le même principe derrière les mélodies jouées pendant que les appelants sont mis en attente. Lorsque les gens sont divertis, ils sont moins susceptibles de s’ennuyer ou de s’énerver – et plus susceptibles de revenir.
6. Encouragez les gens à acheter grâce à la musique
La recherche montre que la musique peut influencer ce que les acheteurs choisissent et combien ils achètent. Une étude de 2005 a révélé que les gens ont tendance à dépenser plus pour des achats impulsifs. En particulier lorsqu’ils diffusent une musique agréable. L’effet était présent même lorsque les gens ne remarquaient pas la musique jouée dans le commerce. Ce qui montre que la musique a un effet subconscient (mais bien réel !) sur les habitudes d’achat. Plus intéressant, le type de musique joué peut servir de déclencheur pour des achats spécifiques. La musique classique, par exemple, s’est avérée inciter les acheteurs à acheter des articles plus chers.
Les scientifiques pensent que c’est peut-être parce que la musique classique évoque des sentiments de haute qualité et d’élégance. Elle influencerait ainsi les décisions d’achat dans cette direction. Si vous gérez un magasin haut de gamme, vous voudrez peut-être envisager de jouer des airs classiques comme toile de fond pour vos clients. Dans une recherche souvent citée publiée dans Nature en 1997, un chercheur jouait différents types de musique dans un magasin de vin. Ils ont constaté que lorsque la musique française jouait, les gens achetaient plus de vins français ; quand la musique allemande jouait à la place, les gens achetaient plus de vins allemands. Étonnamment, les acheteurs eux-mêmes n’étaient pas conscients que la musique avait eu une quelconque influence sur leurs choix de vins.
7. Augmenter la productivité avec de la musique
Mettre de la musique dans votre commerce n’est pas seulement pour les clients ! Les employés et les managers en profitent aussi. Une stratégie musicale efficace peut être un excellent outil pour stimuler le moral, la concentration et la productivité du personnel . Dans une étude réalisée en 2013 par DJS, 77 % des entreprises ont convenu que leur personnel est plus productif lorsque la musique joue. De nombreuses études scientifiques confirment que les gens ont tendance à travailler plus vite et à accomplir leurs tâches avec plus de précision et de créativité lorsqu’ils écoutent de la musique.
La musique en magasin peut être un grand point de différenciation pour une marque. Ainsi qu’un élément clé dans l’expérience de vente au détail des clients. Le bon son soutiendra une marque de vente au détail et créera une connexion avec les marchés cibles. Tandis que la mauvaise musique peut avoir des effets dévastateurs. Une étude menée sur plus de 1 000 acheteurs britanniques a révélé qu’un acheteur sur deux avait quitté un magasin en raison d’une musique de fond gênante.
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur la musique et son effet sur notre cerveau ? Découvrez notre article de Blog “Comment la musique agit sur le cerveau“.