Pour découvrir comment la musique agit sur le cerveau, mettez des écouteurs, montez le volume de la musique. Que se passe-t-il ? Vos orteils et vos doigts commencent à taper en rythme. Peut-être que votre tête et vos épaules commencent à bouger. Très bientôt, vous serez peut-être debout, en train de faire un mouvement, entonnant joyeusement les paroles. La musique a pris le dessus, et votre corps est maintenant prêt pour le voyage.
Il est évident que la musique vous affecte physiquement. Comprendre comment la musique et le cerveau interagissent nécessite une étude approfondie et une capacité à sonder les mystères de l’esprit humain. Le résultat est une image fascinante du rôle que la musique peut jouer dans le développement du cerveau. Mais aussi sur l’apprentissage, l’humeur et même la santé. Plongez dans les études cognitives et regardons ensemble comment la musique affecte votre cerveau.
Comment le cerveau traite la musique ?
La musique ne suit pas un chemin à travers le cerveau de manière fixe. De plus, bien que certaines choses se produisent plus tôt que d’autres, la plupart se produisent simultanément. Les différentes structures impliquées dans la compréhension se transmettent constamment des informations les unes aux autres et traitent simultanément des informations disparates. Tout cela afin de construire de la compréhension et sa réponse à la musique.
Au tout début, le cortex auditif est principalement chargé de prendre la musique que vous entendez. Le but est d’analyser les caractéristiques les plus rudimentaires de la musique, telles que la hauteur et le volume.
Le circuit de la musique dans notre cerveau
Il travaille avec le cervelet pour décomposer un flux d’informations musicales en ses composants : hauteur, timbre, localisation spatiale et durée. Ces informations sont traitées par des structures cérébrales d’ordre supérieur. Qui analysent et élargissent la musique en une expérience riche. Le cervelet a des connexions avec l’amygdale, le centre émotionnel du cerveau. Et le lobe frontal est fortement impliqué dans la planification et le contrôle des impulsions. Il est traité par le système mésolimbique. Qui est impliqué dans l’excitation, le plaisir et la transmission de neurotransmetteurs comme la dopamine. C’est là que les choses deviennent intéressantes.
Cette poussée de dopamine ! La même que nous ressentons lorsque nous mangeons un repas nourrissant ou que nous faisons l’amour. La ce produit cette sensation indescriptible de “frissons”. Comme lorsque nous écoutons une section de musique d’une beauté impeccable. Une grande partie de ce sentiment est causée par l’activité dans le caudé, une sous-région du striatum. Ce qui commence à créer une réponse d’anticipation jusqu’à 15 secondes avant l’apogée émotionnelle réelle d’une chanson.
La cascade émotionnelle
Nos réponses émotionnelles les plus puissantes sont le résultat d’attentes prolongées et d’une résolution soudaine. Nos meilleurs compositeurs avaient tous compris ce principe, bien avant que la neurologie ne le précise. Et ils ont utilisé des techniques pour prolonger cette réponse anticipée. Telles que la variation des modèles établis, la modulation du tempo et la retenue des résolutions mélodiques.
Plus un artiste retient le bouquet final longtemps, plus la cascade émotionnelle sera puissante. Cette stratégie a été poussée à des extrêmes. Presque parodiques dans la musique de danse électronique moderne dans sa dépendance à la chute des basses. Mais elle dérive du même mécanisme que des compositeurs comme Bach et Beethoven utilisent depuis des siècles.
Comment agit la musique sur la mémoire ?
Vous savez maintenant comment la musique agit sur le cerveau. Mais peut-être que la raison la plus importante pour laquelle les gens écoutent de la musique est son effet sur la mémoire.
Étant donné que les souvenirs ne sont pas stockés dans le cerveau dans un emplacement centralisé mais sont plutôt répartis dans les voies neurologiques. La capacité de la musique à activer de si grandes zones de notre cerveau sert de puissant stimulant. Notamment pour évoquer des souvenirs.
La connexion de la musique à l’émotion imprègne ces souvenirs musicaux avec encore plus de signification. En fait, la musique peut être si efficace pour stimuler les souvenirs. Elle est parfois utilisée pour aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ainsi que ceux souffrants de démences.
Écouter de la musique fournit un entraînement mental que peu de formes d’art peuvent rivaliser. La façon dont il engage les quatre lobes du cerveau en fait un outil incroyable pour construire des circuits neuronaux dans les esprits en développement. Et la façon dont il est entrelacé avec les centres émotionnels peut en faire une force de motivation particulièrement puissante.
Comment écouter de la musique peut-il réduire le stress ?
Le stress, le sentiment de tension émotionnelle, de dépassement ou de sentiment d’incapacité à faire face. Tous nous affectent mentalement et physiquement.
Le stress a un impact biologique qui amène votre corps à libérer des hormones et des produits chimiques spécifiques. Celles-ci activent votre cerveau différemment. Par exemple, lorsque nous sommes très stressés, notre rythme cardiaque et notre tension artérielle peuvent augmenter. Notre glande surrénale commence alors à produire du cortisol. Également connu sous le nom « d’hormone du stress ».
À court terme, le cortisol peut nous aider à trouver la concentration et l’énergie dont nous avons besoin. En particulier pour faire face à une situation difficile. Mais lorsque le corps est exposé à un excès de cortisol pendant une période prolongée, cela provoque des états perpétuels et épuisants de combat, de fuite ou de gel. Un stress continu ou chronique peut entraîner le développement d’un trouble anxieux , d’une dépression , de douleurs chroniques, etc.
À travers le temps et l’espace, la musique a connu un énorme succès en tant qu’outil de soulagement du stress. Alors que certains types de musique tels que le classique et l’ambiant ont longtemps été étudiés pour leurs effets apaisants. La recherche contemporaine suggère que la musique a un pouvoir mental important. En particulier pour aider à réduire le stress et l’anxiété, soulager la douleur et améliorer la concentration parmi de nombreux autres avantages.
Venez découvrir nos jolies boîtes de musique. Et détendez-vous sur de douces mélodies de notre collection boîtes à musique en bois et plein d’autres modèles encore sur Petite-Manivelle.com.