You are currently viewing L’histoire de la Musique Traditionnelle Japonaise

L’histoire de la Musique Traditionnelle Japonaise

La musique pop japonaise, ou J-Pop , est populaire dans le monde entier. Et ce, grâce aux films, aux dessins animés et à Internet. Mais saviez-vous que le Japon a aussi une histoire incroyablement riche et longue de musique et de théâtre traditionnels ? La musique japonaise traditionnelle, ou « hogaku » a ses racines en Chine. Elle a cependant développé ses propres sons et coutumes distincts au fil du temps. Lisez la suite pour en savoir plus sur L’histoire de la musique traditionnelle japonaise et son lien avec le théâtre

Initiation à L’histoire de la musique traditionnelle japonaise

instrument de musique japonais

L’histoire de la musique traditionnelle japonaise comprend généralement le Gagaku. Plus connue comme musique classique de la cour impériale, et le « Shōmyō », un type de chant bouddhiste. Le gagaku est la plus ancienne tradition musicale du Japon. Elle est entrée au Japon en tant que musique de cour chinoise au début du 10ème siècle. Shōmyō provient des versions chinoises des chants védiques indiens, qui sont les expressions verbales d’hymnes d’anciennes écritures de l’hindouisme. 

Au fur et à mesure que la musique devenait plus accessible en dehors des temples, elle devenait plus ancrée dans la société japonaise. Les instruments de musique traditionnels ont également commencé à se développer avec la musique.

Les Instruments de musique traditionnels japonais

Koto

koto instrument de musique

Le koto est considéré comme l’instrument national du Japon et on pense qu’il est arrivé au Japon en provenance de Chine au 8ème siècle. 

C’est un grand instrument à cordes en bois et joué à l’aide de médiators portés sur les doigts. Les cordes étaient traditionnellement en soie (maintenant, il est plus courant de les fabriquer en plastique). L’instrument est traditionnellement joué lorsqu’il est posé sur le sol. 

Il existe des types d’instruments similaires trouvés en Chine, en Mongolie, au Vietnam et en Corée. 

Shamisen

musique japonaise

Il s’agit d’un instrument à trois cordes, issu d’un instrument chinois, le « sanxian ». Lorsqu’il est joué, il se tient de la même manière qu’une guitare et ressemble à une guitare, avec un long manche fin. Il a trois cordes et se joue à l’aide d’un plectre, qui est un médiator plat.

Taiko

instrument de musique japonais

Le taiko n’est pas considéré comme un instrument classique du Japon. Cependant il est très étroitement associé à la musique japonaise traditionnelle. Le mot « taiko » signifie tambour et il a commencé comme instrument de champ de bataille. Puis il est adopté comme instrument religieux. Il est également utilisé dans la musique gagaku.

Aujourd’hui, le taiko est souvent joué dans un ensemble. Vous le verrez et entendrez souvent des performances de taiko dans les festivals.

L’histoire de la musique traditionnelle japonaise et le Théâtre japonais traditionnel

histoire de la musique japonaise

La musique japonaise traditionnelle est étroitement liée au théâtre japonais. Vous verrez et entendrez souvent des instruments traditionnels dans les spectacles de théâtre. Il existe trois principaux types de théâtre classique au Japon.

Non

C’est le plus ancien art du spectacle au Japon et l’un des plus anciens au monde encore pratiqué aujourd’hui. Il se caractérise par peu ou pas de pièces de théâtre. Il est fait de mouvements lents, une musique simple, mais des costumes élaborés. Les acteurs portent des masques pour représenter leurs personnages.

Les quatre instruments de musique que l’on trouve couramment dans le théâtre nô sont le taiko, le tambour à épaule ( kotsuzumi ), le tambour de hanche ( ōtsuzumi ) et la flûte traversière ( fue ). Cette combinaison s’appelle l’ensemble hayashi.

musique traditionnelle japonaise

Kabuki

C’est probablement ce à quoi beaucoup de gens pensent quand ils pensent au théâtre japonais. Costumes complexes, musique live et mouvements audacieux caractérisent cette forme de théâtre. Plutôt que des masques, les interprètes peignent leurs visages pour représenter les personnages. 

Le théâtre Kabuki utilise généralement l’ensemble hayashi et aussi le shamisen.

Bunraku

Avec le nô et le kabuki, le bunraku est considéré comme un théâtre classique majeur du Japon. Il est un patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il comporte des marionnettes et un narrateur et est accompagné du shamisen. Parfois, le taiko peut également être incorporé.

Venez découvrir, l’ensemble de nos Boîtes à musique et plus particulièrement notre collection Manga sur Petite-Manivelle.com.

boîte à musique manga

Laisser un commentaire