Comment mettre une musique sur Spotify ?
Spotify est aujourd’hui une des plus grandes plateformes de streaming de musique dans le monde. Elle offre la possibilité d’écouter sans limite, titres et podcast sur tous vos appareils connectés (smartphone, ordinateur, tablette, etc). C’est également le terrain idéal pour les artistes qui souhaites diffuser leurs compositions à l’échelle mondial. Seulement nombre d’artistes compositeurs ne savent pas réellement comment mettre leurs musiques sur Spotify. Alors si vous faites partie de ces artistes, cet article est fait pour vous ! regardons ensemble avec différentes listes et guide étape par étape pour mettre des chansons sur Spotify.
L’intérêt de positionner sa musique sur Spotify ?
Spotify est la plateforme la plus prisé par les artistes, au-delà d’être une boîte à musique polyvalente, elle représente plus de 500 millions d’utilisateurs actifs. C’est donc une chance unique de pouvoir toucher un grand public dans le monde, souvent en quête de nouveautés et ainsi de booster la visibilité de l’artiste. Mais ce n’est pas tout, chaque streaming génère des revenus qui sont reversés en partie aux créateurs. Spotify est donc le bon compromis entre rémunération et communication pour mettre sa musique en ligne.
Impossible de télécharger directement de la musique sur Spotify
En tant qu’artiste indépendant, il vous est impossible de mettre directement votre musique sur Spotify. À l’inverse de Soundcloud où l’on peut directement intégrer des fichiers, vous devrez passer au préalable par un distributeur musical pour faire l’intermédiaire avec Spotify. Pas de panique, il est possible de le faire depuis des plateformes en ligne. Nous allons vous détailler l’ensembles des étapes pour mettre sa musique sur Spotify dans la suite de l’article
1. Bien choisir le distributeur de musique sur Spotify
Comme expliqué précédemment, le distributeur de musique servira d’intermédiaire entre vos fichiers et spotify. Il peut également servir à mettre des musiques sur d’autres sites de streaming comme Apple Music, Deezer, Amazon Music, etc. Nous vous avons dressé la liste les principaux acteurs de la distribution de musique adaptés à Spotify :
– DistroKid : cette société est souvent choisie pour deux raisons, elle n’est pas très chère et est assez intuitive lors de l’utilisation. Différents abonnements vous seront proposés, avec un minimum de 19,99$ par ans pour un nombre illimité de musique à distribuer.
– CD Baby : ce service est très connue sur Spotify. Le fonctionnement est simple, vous payez à la sortie de chaque musique. Veuillez noter que CD Baby prend une petite commission sur l’argent généré par le streaming de votre création.
– TuneCore : Comme la plateforme précédente, TuneCore vous facture à chaque fois que vous sortez un single ou même un album. Seulement, ils ne prennent aucunes commissions sur vos revenues de streaming Spotify. Cet aspect fait que les créateurs choisissent souvent TuneCore comme intermédiaire. Attention tout de même, il se pourrait que les tarifs de diffusions soit un peu plus élevé. À Vous de voir quel compromis vous séduira le plus, mais TuneCore est un candidat sérieux.
– Amuse : Celle-ci est idéale pour débuter. En effet, le service Amuse est gratuite pour les artistes jusqu’à un certain nombre de titres sur Spotify. Une fois ce quota dépassé, vous devrez basculer sur une version premium pour découvrir plus de fonctionnalité, mais surtout, poster plus de fichiers.
Il existe d’autres distributeurs, mais vous aurez largement de quoi travailler avec ceux que nous vous avons listés. Le plus important est de choisir le distributeur de musique qui correspond à vos besoins et à votre budget.
2. Préparation de vos musiques et métadonnées
Une fois que vous aurez choisi votre distributeur, vous devrez préparer vos données pour la diffusion de votre musique soit optimale sur Spotify.
– Des fichiers audios de bonne qualité : afin de garantir une bonne expérience d’écoute pour les auditeurs, vous devez vous assurer de la qualité de vos fichiers audio destinés à Spotify. En prime, sachez que Spotify exigera des fichiers au format WAV ou FLAC.
– La pochette du single ou le l’album : l’aspect artwork n’est pas à négliger. La pochette sera affichée à chaque lecture de votre chanson. Elle représentera l’identité visuelle de votre titre. Afin de respecter les normes Spotify, vous devrez réaliser une pochette de bonne qualité au format 3000×3000 pixels minimum. Il est tout à fait possible de faire de très belle pochette sur ordinateur grâce à différents logiciel de design. Inspirez vous en lisant dans articles sur les tendance graphique et/ou en utilisant la bibliothèque de votre logiciel de graphisme.
– Les métadonnées : Cela est peut-être flou pour vous, mais ces fichiers métadonnées représentent toutes les informations que vous devez lier a single afin de Spotify puisse vous cataloguer correctement. Voici les informations concernées par ces métadonnées : le titre de la musique, le nom de l’ artiste ou musicien, le titre de l’album, le label, les distributeurs, les crédit (producteur, compositeurs et interprètes) et les paroles. Ne surtout pas négliger les métadonnées car elles peuvent agir sur le référencement de votre musique et ainsi vous apporter plus d’auditeurs.
3. Envoyer votre musique avec le distributeur
Nous avons déjà bien avancé ! maintenant que nous avons tout le nécessaire en termes de contenu, nous allons soumettre de la musique au distributeur. Les étapes suivantes décrivent comment mettre sa musique sur une plateforme de distribution :
– Créer un compte : vous devrez créer un compte sur le site web du distributeur depuis votre ordinateur. (Exemple TuneCore)
– Téléchargement de vos fichiers audios : en respectant les formats demandés par les services.
– Télécharger l’identité visuelle : pochette de l’ album et ou du single.
– Remplir les informations de la sortie : titre de la chanson, titre de l’album, paroles, droits d’auteur, éditeurs, etc. Ces informations seront précieuse pour Spotify.
– Choisir la date de sortie : l’auteur peut décider de mettre ses fichiers son immédiatement ou de planifier une date future pour une sortie synchronisée de musique sur Spotify et d’autres.
– Soumettre : Une fois toutes les informations complétées, soumettez votre musique sur le compte lié à votre Spotify.
Délais de mise en ligne
La mise en ligne de musique sur Spotify n’est pas immédiate. Selon le distributeur retenu, veuillez compter entre 2 et 7 jours (environ 3 jours avec le service TuneCore) pour mettre vos fichiers de chansons sur Spotify. N’hésitez pas à suivre l’évolution de la distribution sur l’espace personnel du site de votre distributeur. En cas de délais anormalement long, contacter directement votre distributeur.
4. La promotion de vos créations, réseaux sociaux et Spotify for Artists
Félicitations, vous avez réussi à mettre de la musique sur Spotify avec cet article. Cependant nous vous conseillons de ne pas vous arrêter là ! en effet, il est une étape importante mais souvent négligée : promouvoir sa musique. Nous vous avons listé quelques astuces afin de faire une belle promotion pour tous vos singles et albums :
– Créer un profil Spotify for Artists : la création d’un profil sur ces services offre plusieurs fonctionnalités. Cet endroit vous permettra de partager des informations sur vous à vos futurs auditeurs, comme une biographie, une photo de profil, etc. Mais ce profil vous servira également pour suivre tous vos statistiques de streaming en temps réel.
– Utiliser les réseaux sociaux : les réseaux sociaux représentent une banque de potentiels auditeurs. Il vous faut absolument mettre votre musique en lumière sur différents réseaux. Pour ce faire, créer des comptes professionnels sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore TikTok. Plus tard ces plateformes vous serviront également à communiquer avec vos auditeurs et à les informer des dernières sorties, mettre votre musique et faire découvrir vos musique à plus en plus de monde.
– Soumettre votre musique aux playlist Spotify : Spotify propose de nombreuses playlists éditoriales, suivie et écouté par des millions de personnes dans tout le monde. Une fois votre musique soumise, Spotify pourra intégrer votre musique à certaines de ses playlists afin d’élargir votre cercle d’auditeurs.
– Collaborer avec des blogs musicaux et des influenceurs : Envoyez des copies de votre musique à des blogueurs, podcasters et influenceurs pour obtenir des critiques, des recommandations ou bien un petit coup de pouce.
5. Le suivie de vos statistiques et de vos paiements
Toujours au travers de votre compte Spotify for Artists, vous aurez la possibilité de suivre en temps réel sur votre ordinateur, le nombre de personnes qui écoute votre son, recherche vos musiques ou intégration dans un bibliothèque. Mais également, grâce à différents services, de voir quelle musique et playlist génère le plus d’écoute et de revenu en fonction du pays dans lequel se situe vos auditeurs. Un bon moyen de constater à quel point votre musique voyage. Toutes ces informations vous seront précieuse pour construire une stratégie de création et de publicités. En tout cas, les services Spotify sont bien conçus suivre la situation de vos fichiers et de vos paiements
Vos revenus
Concernant l’aspect financier compter généralement entre 0,003$ à 0,005$ par écoute sur votre compte ou dans des playlists. Cela peut sembler modeste, mais dans le cas où votre musique gagnerait en popularité, les paiements cumulées pourraient être rapidement grandissante. Prenez comme exemple Mariah Carey avec son titre All I Want for Christmas Is You.