You are currently viewing Les 30 plus grandes chansons Disney de tous les temps

Les 30 plus grandes chansons Disney de tous les temps

Qui n’aime pas chanter quelques chansons classiques de Disney ? Que vous préfériez les dessins animés de la vieille école comme La Belle au bois dormant et Le Roi Lion ? Les comédies musicales comme Mary Poppins ou les classiques modernes comme Vaiana ? Nous avons tous un peu de Disney dans nos cœurs. Disney marque une fois de plus des succès massifs avec Encanto en 2022. Découvrons ensemble les 30 plus grandes chansons Disney de tous les temps.

30. “La chanson de Gaston” (La Belle et la Bête)


Cette aventure amusante est tirée de La Belle et la Bête et est chantée par François Le Roux et Jean-Claude Corbel dans leurs rôles de voix de Le Fou et Gaston, respectivement.

Le numéro musical suit Gaston et les gens du village chantant à quel point il est génial, afin de lui remonter le moral après le rejet de Belle.

Les talents de Gaston vont du combat au crachat, en passant par la consommation de grandes quantités d’œufs et sa décoration intérieure supérieure.

29. “Le monde qui est le mien” (Hercule)


Le monde qui est le mien est une chanson est tirée du film sous-estimé Hercule de 1997 . Écrit par Alan Menken et David Zippel, il a été enregistré par Emmanuel Garijo dans son rôle cinématographique en tant que voix chantante d’Hercule.

28. “Mon tout petit” (Dumbo)


Mon tout petit est une chanson incroyablement émouvante a été écrite par Frank Churchilla et Ned Washington pour Dumbo en 1941.

La chanteuse Betty Noyes a enregistré les voix de la version originale du film. Dans le film, la mère de Dumbo, Mme Jumbo, un éléphant enfermé dans un wagon de cirque, berce son bébé Dumbo avec sa trompe tout en chantant cette berceuse, avant qu’ils ne soient séparés l’un de l’autre.

La chanson a été nominée pour un Oscar de la meilleure chanson originale en 1942. Elle n’ a pas remporté le prix mais nous tenions à la positionner parmi les 30 plus grandes chansons Disney.

27. “La Route de Portobello” ( L’Apprentie sorcière)


Ce morceau a été écrit par les Sherman Brothers comme une valse sur Portobello Road à Londres, pour le film d’action en direct sous-estimé Bedknobs and Broomsticks .

Dans le film, il est chanté par David Tomlinson dans sa version anglaise à propos d’une célèbre rue du marché où tout pourrait apparemment arriver.

Le numéro musical a été filmé dans le même style que ‘Consider Yourself’ d’ Oliver !

26. “Belle nuit” (La belle et le clochard)


“Belle nuit”, cette chanson a été écrite pour Lady and the Tramp de 1955 lors de sa célèbre scène de repas romantique.

La musique de la chanson a été écrite par Sonny Burke, avec les paroles de la chanteuse Peggy Lee.

Dans le film, il est interprété par George Givot, qui a également fourni la voix de Tony. Peggy Lee elle-même a enregistré la chanson la même année.

25. “Sous l’océan” (La Petite Sirène)


Sous l’océan a été écrite par Alan Menken et Howard Ashman, cette piste amusante de style calypso est inspirée de la musique des Caraïbes originaire de Trinité-et-Tobago, ainsi que du reggae de la Jamaïque.

La chanson a été interprétée dans le film par Samuel E Wright dans le rôle de Sebastian le crabe. Il a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1989.

La chanson voit Sebastian essayer de convaincre Ariel de rester dans la mer et d’arrêter son désir de devenir un humain afin de passer sa vie avec le prince Eric.

Boîte à Musique La Petite Sirène

24. “Je suis ton meilleur ami” (Aladin)


Écrit pour la bande originale d’ Aladdin , ce morceau est interprété par la légende hollywoodienne Robin Williams dans le rôle de son personnage du Génie.

La chanson a été écrite comme un numéro de big band de style Cab Calloway, et après le casting de Robin Williams, elle a été légèrement modifiée en tant que chanson comique.

Après qu’Aladdin ait libéré le Génie de sa lampe, le Génie prouve ses pouvoirs d’exaucer trois vœux au voleur sceptique avec ce numéro musical.

Will Smith a repris la chanson pour le remake de 2019.

23. “Je voudrais déjà être roi” (Le Roi Lion)


Écrit par Elton John et Tim Rice pour Le Roi Lion, cet hymne pop est interprété par DimitriRougeul en tant que voix chantante du jeune Simba, aux côtés de Michel Prud’homme et Melinda Attia en tant que Zazu et Nala, respectivement.

La chanson est interprétée vers le début du film par un jeune Simba et Nala pour montrer les désirs de Simba de devenir roi un jour.

22. “Ooo-De-Lally” (Robn des Bois


Cette petite chanson a été écrite et interprétée par la légende country Roger Miller, qui a également joué le rôle du coq Alan-a-Dale.

La chanson joue au début du film montrant Robin Hood et Little John en train de s’amuser.

Un cri va également à la chanson sous-estimée “Not in Nottingham”, également interprétée par Miller.

21. “Hakuna Matata” (Le Roi Lion) 


Hakuna Matata est une chanson d’ Elton John et Tim Rice est basée sur le slogan des personnages Timon et Pumbaa dans Le Roi Lion , Hakuna Matata, une phrase qui signifie “Pas de souci(s)”.

Dans le film, la chanson est chantée par Timon (Jean-Philippe Puymartin), Pumbaa (Michel Elias) et Simba (Emmanuel Curtil). Cela se passe après la mort de Mufasa et voit Timon et Pumbaa convaincre Simba de sortir de son passé troublé.

Rice a déclaré qu’il avait eu l’idée des paroles de la chanson en regardant la sitcom Bottom et qu’à un moment donné, il voulait que les stars de l’émission Rik Mayall et Adrian Edmondson jouent Timon et Pumbaa. Vous êtes surpris de retrouver cette chanson dans les 30 plus grandes chansons Disney ? Nous non !

Boîte à Musique Le Roi Lion

20. “Au bout de rêve” (La princesse et la Grenouille) 


Écrite par Randy Newman pour The Princess and the Frog en 2009 , cette chanson a été initialement enregistrée par l’actrice et chanteuse Anika Noni Rose dans son rôle de Tiana.

La chanson a été nominée pour la meilleure chanson originale mais a perdu contre “The Weary Kind” de Crazy Heart .

La chanson se produit lorsque Tiana et sa mère Eudora sont au restaurant de Tiana, Tiana chantant qu’elle est “presque là” pour ouvrir avec succès le restaurant de ses rêves.

19. “Ne m’oublie pas”  (Coco) 


Cette jolie chanson a été écrite pour le film Pixar Coco de 2017 , par Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez.

La chanson est interprétée à différents moments du film par Benjamin Bratt, Gael García Bernal, Anthony Gonzalez et Ana Ofelia Murguía.

Miguel et Natalia Lafourcade ont également enregistré une version pop pour le générique de fin du film. Il a remporté le prix de la meilleure chanson originale à la 90e cérémonie des Oscars en 2018. Ce petit bijou a largement remporté sa place au sein des   30 plus grandes chansons Disney 

Dans le film, elle est connue comme la chanson la plus populaire d’Ernesto de la Cruz, écrite par son partenaire musical Héctor Rivera, et est d’abord présentée comme une piste de mariachi, comme un plaidoyer d’Ernesto à ses fans pour le garder dans leur esprit.

Il apparaît alors comme une berceuse d’Héctor à sa fille Coco, puis comme une chanson nostalgique pour relier une Coco plus âgée à une époque antérieure de sa vie, et pour réunir Miguel avec son arrière-grand-mère.

18. “Quand elle m’aimait Encore” (Toy Story 2) 


Quand elle m’aimait encore est une  ballade déchirante a été écrite par Randy Newman pour Toy Story 2 de Pixar en 1999 et enregistrée par Sarah McLachlan.

La chanson suit l’histoire de la cow-girl jouet Jessie, alors qu’elle revient sur son ancienne relation avec son propriétaire d’origine, qui a grandi et l’a rejetée.

Randy a d’abord estimé que la chanson était inappropriée pour le film, car les jeunes enfants pourraient ne pas s’y intéresser, mais il a changé d’avis après que les tests d’écran aient montré de bons résultats.

La chanson a remporté un Grammy Award et a été nominée pour un Golden Globe et un Academy Award, mais a perdu les deux face à “You’ll Be in My Heart” de Tarzan .

 

17. “Il en faut peu pour être heureux” (Le Livre de la Jungle) 


Cette chanson jazzy classique a été écrite par Terry Gilkyson pour le film d’animation Disney de 1967 Le Livre de la Jungle. Il a été chanté par Phil Harris en tant que Baloo et Bruce Reitherman en tant que Mowgli dans la version anglaise.

La version française a été écrite pas  Louis Sauvat et Christian Jollet,. Elle a été interprétée en 1968 par Jean Stout (Baloo), Pascal Bressy (Mowgli) les acteurs du doublage français du film.

Si vous avez retardé ce film vous avez forcément chanté en regardant cette video. Impossible pour nous de réaliser ce Top des 30 plus grandes chansons Disney de tous les temps sans la célèbre chanson ” Il en faut peu pour être heureux”.

À l’origine, il a été écrit pour une version antérieure du film qui n’a jamais été produite. Les Sherman Brothers, qui ont écrit les autres chansons du film, l’ont gardée comme la seule chanson utilisée de la version précédente.

En 1967, il a été nominé pour l’Oscar de la meilleure chanson originale, mais a perdu face à “Talk to the Animals” de Doctor Dolittle .

16. “Tendre rêve” (Cendrillon) 


Ce classique de conte de fées a été écrit et composé par Mack David, Al Hoffman et Jerry Livingston pour Cendrillon des années 1950.

Dans la chanson, Cendrillon, jouée par Ilene Woods, dit à ses amis animaux de ne jamais cesser de rêver, un thème qui se poursuit tout au long de l’histoire.

Lily James a ensuite enregistré la chanson pour la bande originale de la version live-action de Cendrillon en 2015.

15. “C’est la fête (La Belle et la Bête) 

Cette chanson mémorable était un autre succès de Howard Ashman et Alan Menken, et a été enregistrée par Jerry Orbach et Angela Lansbury sous le nom de Lumière et Mrs Potts.

Il s’agit d’un numéro musical explosif inspiré de Broadway qui se déroule pendant la première moitié du film, interprété par le personnel du château d’objets enchantés dans le but d’accueillir Belle au bercail.

“Be Our Guest” a été nominé pour le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure chanson originale, et a été interprété par Orbach en direct aux 64e Oscars, mais a perdu les deux face à la chanson titre du film. Pour nous, cette chanson mérite tout de même sa place dans Les 30 plus grandes chansons Disney !

14. “Partir là-bas” (La Petite Sirène) 

Partir là-bas a été écrite par Howard Ashman et Alan Menken pour The Little Mermaid en 1989 et interprétée par Jodi Benson dans le rôle principal d’Ariel, une princesse sirène.

Dans cet extrait on y voit Ariel exprimer son désir de devenir humaine, et est ensuite reprise après avoir sauvé Eric, un prince humain dont elle est tombée amoureuse.

La chanson a été influencée par Broadway et le théâtre musical, et au fil des ans, les critiques ont réfléchi à diverses interprétations de ses paroles habilitantes, de la recherche de l’indépendance vis-à-vis des parents surprotecteurs au féminisme et aux droits des LGBT.

13. “Beau Cerf-volant” (Mary Poppins) 

Composée par les Sherman Brothers pour Mary Poppins , cette joyeuse chanson est interprétée à la fin du film lorsque George Banks (David Tomlinson), se rend compte que sa famille est bien plus importante que son travail.

Il répare le cerf-volant de son fils et emmène sa famille passer une journée amusante. Dick Van Dyke se joint également à nous.

La chanson a eu un moment beaucoup plus émouvant lorsqu’elle a été utilisée dans l’apogée du film Saving Mr Banks avec Emma Thompson et Tom Hanks. Seul les plus vieux d’entre nous connaissent ce film et sa mélodie mais il faut bien avouer que sa place dans les 30 plus grandes chansons Disney et amplement justifiée.

12. “Réflexion” (Mulan) 

Ce morceau a été écrit et produit par Matthew Wilder (oui, le génie derrière “Break My Stride” ) et David Zippel pour Mulan en 1998 .

Dans le film, la chanson est interprétée par Lea Salonga en tant que personnage principal Fa Mulan, avec une seule version enregistrée par Christina Aguilera comme son premier single, âgée de seulement 17 ans dans la version originale du film.

La chanson apparaît après le retour de Mulan à la maison après une tentative humiliante d’impressionner son marieur. Les paroles montrent ce que Mulan ressent à vouloir montrer au monde qui elle est vraiment au lieu de faire semblant d’être qui elle n’est pas.

11. “Libérée, delivrée” (La Reine des Neiges) 

Le mastodonte Libérée, Délivrée est une chanson a été écrit par le duo de compositeurs mari et femme Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez qui ne pouvait pas manquer à ce Top des 30 plus grandes chansons Disney 

Idina Menzel a enregistré la chanson dans le film en tant que son personnage d’Elsa, avec Demi Lovato enregistrant la version du générique de fin du film. La version de Menzel a été la première chanson de Disney à entrer dans les charts américains depuis 1995.

La chanson raconte comment la reine Elsa fuit son royaume lorsqu’elle perd le contrôle de sa capacité à générer de la glace. En se cachant dans les montagnes, elle se rend compte qu’elle n’a plus besoin de cacher ses capacités et profite de la liberté d’échapper aux attentes des autres envers elle en tant que reine.

Il a remporté un Oscar et un Grammy pour la meilleure chanson et s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, faisant de Frozen l’une des plus grandes franchises de tous les temps.

Boîte à Musique La Reine des Neiges

10. “La légende du bout du monde” (Vaiana) 

Cette chanson provient de Moana (Vaiana en France)  en 2016, écrite par Lin-Manuel Miranda d’ Hamilton et Encanto.

Disney à su garder sa magie et les films les plus récents ont eux aussi leur place dans ce classement comprenant les 30 plus grandes chansons Disney .La chanson a été nominée pour la meilleure chanson originale aux 89e Oscars et la meilleure chanson originale aux 74e Golden Globe Awards, mais a perdu les deux face à “City of Stars” de La La Land.

9. “Être un homme comme vous” (Le Livre de la Jungle) 

C’était une décision géniale d’amener le chef du groupe de jazz Louis Prima comme voix du roi Louie dans Le livre de la Jungle .

Walt Disney voulait rendre sa version du Livre de la jungle plus optimiste que l’histoire de Rudyard Kipling, le scénario original de Bill Peet et la partition originale composée par Terry Gilkyson.

Les frères Sherman ont été amenés à trouver “des façons folles de s’amuser avec [la musique]”. Les frères ont créé un son jazz, avec une mélodie à la Dixieland.

Après avoir suggéré que Louis Prima pourrait jouer King Louie, les frères Sherman se sont envolés pour Las Vegas et ont interprété la chanson pour lui. Une fois que Prima a été invité à faire la chanson, il a plaisanté avec les Sherman: “Vous voulez faire de moi un singe? Vous m’avez eu!”

8. “Toujours dans mon cœur” (Tarzan) 

Phil Collins a été embauché par Disney pour la bande originale de Tarzan parce qu’il était batteur, ce qui était attrayant car ils “voulaient un rythme fort de la jungle pour accompagner les aventures de Tarzan”.

En fin de compte, Phil a été invité à interpréter les chansons du film, tout en servant également de narrateur.

Cette ballade a été écrite à l’origine pour sa fille Lily , qui avait 10 ans à l’époque, et est utilisée dans une scène où la mère gorille adoptive de Tarzan, Kala, chante que son bébé devrait arrêter de pleurer car elle le protégera.

La chanson a valu à Phil un Golden Globe et l’Oscar de la meilleure chanson en 2000.

7. “Toujours dans mon cœur” (Toy STory) 

Randy Newman a écrit et interprété cette chanson qui deviendra le thème principal de tous les films Toy Story .

La chanson est jouée pendant le générique d’ouverture de Toy Story, Toy Story 3 et Toy Story 4 , mettant l’accent sur l’importance de Woody et Andy dans le premier film, et pour tous ses jouets dans les troisième et quatrième.

La chanson a été nominée à la fois pour l’Oscar de la meilleure chanson originale et le Golden Globe Award de la meilleure chanson originale, mais a perdu les deux face à “Colors of the Wind” de Disney’s Pocahontas.

6. “L’air du vent” (Pocahontas) 

Cette chanson puissante a été écrite par Alan Menken et Stephen Schwartz pour Pocahontas en 1995 .

C’est la chanson thème du film et a été enregistrée à l’origine par l’actrice Judy Kuhn dans son rôle de voix chantante de Pocahontas. La chanson parle d’animisme et de respect de la nature, trouvant ses racines dans la culture indigène amérindienne.

La chanson a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale et a également remporté un Grammy et un Golden Globe. Elle mérite ainsi parfaitement sa place dans Les 30 plus grandes chansons Disney de tous les temps.

La version pop de Vanessa Williams a également été un grand succès et a été reprise par tout le monde, d’Ashanti à Brian Wilson.

Boîte à Musique Pocahontas

5. “Histoire Éternelles” (La Belle et la Bête)

Cette magnifique musique a été écrite par Howard Ashman et le compositeur Alan Menken, et était la chanson titre du film. Inspiré de Broadway, il a été enregistré pour la première fois par l’actrice anglo-américaine Angela Lansbury dans son rôle de voix de Mme Potts.

La chanson décrit la relation entre ses deux personnages principaux, Belle et la Bête, et comment le couple a appris à accepter leurs différences et à se changer pour le mieux.

La version de Lansbury est entendue lors de la célèbre séquence de salle de bal du film entre Belle et la Bête.

La star de Murder She Wrote a d’abord hésité à l’enregistrer, car elle estimait qu’elle ne convenait pas à sa voix vieillissante, mais a tout de même terminé la chanson en une seule prise.

Céline Dion a également enregistré une version pop pour le générique de fin du film avec Peabo Bryson, marquant ainsi l’un de ses premiers succès internationaux.

4. “Histoire Éternelles” (La Belle et la Bête)

Cette ballade d’amour a valu à Elton John et Tim Rice l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale en 1995.

La chanson a été interprétée dans le film par Kristle Edwards, Joseph Williams, Sally Dworsky, Nathan Lane et Ernie Sabella, Elton enregistrant une autre version dans le générique de clôture du film.

3. “Histoire Éternelles” (Aladin)

Cette ballade a été écrite par Alan Menken, avec des paroles de Tim Rice. Un duo a été initialement enregistré par les chanteurs Brad Kane et Lea Salonga dans leurs rôles de voix chantées d’Aladdin et Jasmine.

Le morceau est à la fois la chanson d’amour et la chanson thème du film, et décrit Aladdin montrant à la princesse confinée une vie de liberté tout en roulant sur un tapis volant. La chanson a remporté un Oscar de la meilleure chanson originale en 1993.

Une version unique de la chanson est sortie, interprétée par les chanteurs américains Peabo Bryson et Regina Belle. Cette version est jouée au générique de fin du film et a été un succès dans le monde entier.

2. “Histoire Éternelles” (Pinniocchio)

Cette chanson emblématique a été écrite par Leigh Harline et Ned Washington pour l’adaptation de Pinocchio par Walt Disney en 1940 .

La version originale a été chantée par Cliff Edwards dans le personnage de Jiminy Cricket, et est entendue au générique d’ouverture et dans la scène finale du film.

Il a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1940. C’était aussi la première chanson de Disney à remporter un Oscar.

Dans les années 1980, “When You Wish Upon a Star” est devenu la chanson phare de The Walt Disney Company et est toujours utilisée dans ses logos de production au début de nombreux films Disney.

1. “L’histoire de la vie” (Le Roi Lion)

Comment clôturer ce classement regroupant Les 30 plus grandes chansons Disney sans cette chanson ? Il n’y a rien de tel que d’entendre les premières mesures de “Circle of Life”  ou “L’histoire de la vie” eb Français au début du Roi Lion .

Écrite par Elton John , avec des paroles de Tim Rice, la chanson a été interprétée par Carmen Twillie et Lebo M dans le film original.

Rice s’est dit impressionné par la rapidité avec laquelle Elton a écrit la chanson : “Je lui ai donné les paroles au début de la session vers deux heures de l’après-midi. À trois heures et demie, il avait fini d’écrire et d’enregistrer une superbe démo. .”

Elton a également chanté une version pop avec des paroles légèrement différentes, marquant son propre tube.

“Circle of Life” a été nominé pour l’Oscar en 1994, mais a perdu face à… “Can You Feel the Love Tonight”, également du Roi Lion .

La chanson a également été présentée dans le remake animé par ordinateur de Disney en 2019, interprété par Brown Lindiwe Mkhize, l’actrice qui a joué Rafiki dans l’adaptation scénique du film à Londres.

Laisser un commentaire