You are currently viewing Les 13 meilleures Musiques de film d’horreur

Les 13 meilleures Musiques de film d’horreur

De “Psycho” à “The Shining”, voici LA liste définitive des musiques les plus terrifiantes jamais écrites pour le cinéma.

Les musiques de film suivantes ont toutes été une sorte de “cerise sur le gâteau” dans la recette pour faire bon film d’horreur. Des bandes originales dark qui vous ont ou vous hantent toujours !

Donc, avec Halloween qui approche à grands pas, nous avons pensé les dépoussiérer afin que vous puissiez planifier votre visionnage, et laisser la musique déterminer à quel point vous êtes prêt à célébrer cette fête horrifique …

1. Psycho : Bernard Herrmann

Ce sont ces coups de violon emblématiques … Vous n’avez peut-être pas vu le film mais vous connaissez sans doute cette musique !

La partition de Bernard Herrmann pour le film d’horreur tendu de 1960 de Hitchcock, Psycho, a sans doute donné le ton à tous les scores d’horreur plus que tout autre. C’est à cause de Herrmann que les coups de poignard à cordes hautes sont devenus synonymes de frayeurs à l’écran.

Ce qui est le plus terrifiant, c’est que les coups de corde d’Hermann correspondent à l’action de coup de couteau à l’écran pour le rendre encore plus réel. Aie. Réécoutez cette terrifiante chanson et vous comprendrez pourquoi nous l’avons inclus dans ce classement des musiques de film d’horreur.

2. Les dents de la mer

Semblable à Psycho, le suspense et la terreur de l’histoire du requin mangeur d’hommes, Jaws , sont renforcés simplement mais efficacement par quelques sonorités bien choisies.

L’extraordinaire compositeur de films John Williams opte pour des notes alternées à seulement un demi-ton d’intervalle, jouées avec un tuba.

Williams lui-même l’a bien résumé quand il a décrit la musique comme « vous écrasant, comme le ferait un requin. Instinctif, implacable, imparable… » Un titre devenu mythique que l’ont retrouve dans de nombreuses scènes à suspense.

Boîtes à Musique de john williams

3. The Thing: Ennio Morricone

Son collègue compositeur de films d’horreur, John Carpenter (voir ci-dessous), a décrit la partition de feu Ennio Morricone pour The Thing comme “fabuleuse”, dans des souvenirs récents de leur collaboration sur le film.

« Il y a ajouté quelque chose, dont je ne m’étais pas rendu compte, que je n’avais pas demandé. Il l’a apporté : ce sentiment profond et tragique que c’est la fin des choses, de tout. Oh mon dieu, ça a vraiment marché. J’en étais ravi. »

Pensez pizzicato bas (cordes pincées) et percussions, cordes et orgue tendus et picotements, et sons sur une fréquence suffisamment basse pour envoyer un frisson dans le dos des plus robustes.

4. Le bébé de Rosemary : Krzysztof Komeda

Accrochez vous bien car cette musique est extraordinairement effrayante ! La partition du classique d’horreur Rosemary’s Baby de 1968 utilise des notes aigus au piano , suivis du «la la la…» de voix mélancoliques et chuchotées pour le facteur de fluage ultime dans l’intro et le thème récurrent du film.

Comme pour le petit bébé protagoniste du film, la devise ici semble être : plus quelque chose semble beau, plus il s’avérere être horrifique et dark…

5. The Shining : Wendy Carlos et Rachel Elkind

Wendy Carlos et Rachel Elkind ont collaboré sur le seul et infiniment emblématique film d’horreur de Stanley Kubrick après leur travail avec le réalisateur sur A Clockwork Orange .

Comme la plupart des films de Kubrick, la bande originale s’appuie sur une musique préexistante. Sans nul doute, ce morceau e a vraiment été fait pour les films d’horreur.

Mais les indices de Carlos et Elkind peuvent être entendus dans la musique à thème d’orgue et de synthés du film, et donnent vie aux montagnes rocheuses avec des tranches nauséabondes et des coups de son électronique.

6. Ghost Maurice Jarre

Le titre de Maurice Jarre pour le film d’horreur emblématique de l’histoire d’amour Ghost . A la fois spirituelle et transcendante, cette musique d’horreur réveil en nous à la fois la passion et l’angoisse.

Mais la partition met en place une intensité et une incertitude qui rendent l’action à l’écran d’autant plus puissante et déchirante.

Et à tel point lorsqu’il est placé contre CETTE scène de lancer d’argile bien-aimée “Unchained Melody”…

Découvrez les Musiques de Films les plus célèbres.

7. L’Exorciste : Mike Oldfield

Si vous avez vu le film, quelques secondes de ce morceau suffiront pur vous placer dans un état d’angoisse. En surface ou en écoute autonome, Tubular Bells de 1973 de Mike Oldfield est vraiment léger et insouciant.

Mais associée à l’histoire sinistre d’une fille de 12 ans dépassée et habitée par le diable lui-même avec un langage incroyablement grossier et des grognements à profusion, la musique prend une humeur beaucoup plus inquiétante et pesante.

Oui, avouons-le: film  L’Exorciste a rendu cette partition de piano auparavant assez modeste,  absolument effrayante !

8. Beetlejuice : Danny Elfman

Le thème Beetlejuice d’ Elfman est étayé par sa syncope intelligente préférée (temps décalés) et ses tourbillons de cordes, et présente une mélodie de cuivres serrée qui, eh bien, nous rend nerveux.

Le rythme de conduite semble à la fois vous entraîner et vous laisser derrière vous, complètement sans défense face à toutes les choses effrayantes qui se passent.

Boîte à Musique L’Étrange Noël de Mr Jack

9. Under the Skin: Mica Levi

La partition de Mica Levi pour Under the Skin évoque beaucoup de choses effrayantes.  Agrémentée avec une pincée de brillance futuriste dans son instrumentation pour cordes harmoniques et techniques étendues.

“Certaines parties sont censées être assez difficiles”, a écrit Levi elle-même à propos de la partition dans The Guardian. “Si votre force vitale est distillée par un extraterrestre, cela ne sonnera pas nécessairement très bien. C’est censé être physique, alarmant, chaud.” Un  pari réussi pour le compositeur qui nous dévoile une musique stressante remplie de suspense.

10. Le Présage : Jerry Goldsmith

Au fur et à mesure des festivals d’horreur des années 1970, The Omen est là pour  refroidir la foule.

Pour la musique, Goldsmith fait appel à des chants choraux agités et suspendus, soutenus par des vents bas et sourds, des cordes perçantes, des lueurs de cloches tubulaires et des râles de timbales.

Ouais, une bande-son sombre digne de l’Antéchrist actuel et qui remporte haut la main sa place dans notre classement des musiques de film d’horreur.

11. Suspiria: Thom Yorke

La bande originale de Thom Yorke-of-Radiohead-fame pour le remake 2018 de witchy gorefest, Suspiria , est aussi belle qu’énervante.

Et c’est une combinaison terrifiante ! Écoutez la dureté vitreuse de “The Storm That Took Everything” et essayez de ne pas frissonner. les grincements et craquements de la réplique au piano “The Hooks3”. L’atmosphère positivement déchirante de l’apogée vocale de la bande originale, “Suspirium”.

Oh. *Frisson*

12. Halloween : John Charpentier

Halloween n’est pas complet sans… eh bien, Halloween. Cette musique est un vrai cauchemar à elle toute seule. 

C’est avec un coussin sur le visage uniquement qu’on peut mater les films de cette franchise d’horreur. Et sa musique a un score digne de tous ces trucs effrayants, fourni par la légende de la notation d’horreur, John Carpenter.

Le piano se suspend à un motif répétitif qui rappelle Tubular Bells de Mike Oldfield (voir ci-dessus). Tandis que des cuivres graves palpitants, des vents et des percussions gonflent en dessous pour étayer le tout de façon horrible et effrayante. Une ambiance sortie tout droit des enfers qui va pimenter vos soirées Halloween.

Charpenter a également écrit la musique du classique d’horreur The Fog et réalisé The Thing , pour lequel il a fait appel aux talents de compositeur de films d’ Ennio Morricone (voir ci-dessus).

Prêt à frissonner ? ..

13. Saw : Charlie Clouser

La chose la plus mémorable à propos de Saw , avouons-le, est la scie. Et le gore ! Entre scènes terrifiantes et les nœuds dans l’estomac, Charlie Clouser nous offre LA chanson de l’Horror.

Saw soundtrack” et les cordes évocatrices secouées par des percussions croustillantes (eww) et des battements de tambour vous ramèneront directement dans les cellules de torture cauchemardesques auxquelles nous voyons d’innombrables personnes soumises en masse tout au long de l’histoire de neuf films de la franchise

Qu’avez vous pensez de ce classement des musiques de film d’horreur ? Auriez vous d’autres musiques à nous suggérer ? Laquelle vous fait le plus peur ?  Dites le nous dans l’espace commentaire ! Si vous souhaitez à présent partir sur une note plus douce pour vos oreilles et votre coeur, découvrez nos boîtes à musique disponibles sur notre boutique dés maintenant et profitez de 10% de réduction avec le code BLOG10.

Laisser un commentaire